Accueil I FAQ Pneus I D'autres magasins en-ligne pour les voitures Éditorial I Contact
Pneus
Pneus pour l'hiver I Pneus pour l'été I Pneus pour toute l'année
Pneus-Infos:
Introduction
Equilibrage
Pneus toutes saisons
Mélange de caoutchoucs
Informations générales au sujet des pneus
Pression des pneus
Pour le montage d'un pneu de voiture de tourisme
Charge utile
Age du pneu
Stockage des pneus
Détérioration des pneus
Pneus hiver
Catalyseurs



Pneus hiver

Ceux qui souhaitent rouler en toute sécurité pendant la période hivernale, devraient opter pour des pneus hiver M+S. Contrairement aux pneus été et aux pneus destinés aux grandes vitesses qui disposent d'une large bande de roulement, les pneus hiver apportent beaucoup plus de sécurité sur la neige et sur la glace.

Les pneus hiver ont une sculpture profonde qui compte des milliers de lamelles. Ces lamelles se déforment pendant le roulement et permettent de mieux tenir la route.
Puisque les conditions d'utilisation des pneus hiver s'appliquent à des températures égales ou inférieures à 7°C, leur utilisation n'est pas exclusivement limitée aux routes enneigées ou sur glace. Les mélanges de caoutchouc des pneus été durcissent à basse température et leur adhérence s'en trouve diminuée. Résultat pratique : moins de sécurité, et des distances de freinage plus longues.
Les pneus hiver sont constitués d'un mélange de caoutchouc contenant un certain pourcentage de caoutchouc naturel et de silicone résistant au froid. Ces pneus peuvent être utilisés dès la fin de l'automne, car leurs spécificités sont supérieures aux pneus été au niveau du freinage, de l'adhérence, de l'accélération et du comportement en général sur les routes sèches ou humides… Mais le plus important reste leur impact sur le comportement sur la neige. La profondeur de la sculpture des pneus hiver fait penser à des " plots ". Les nombreuses lamelles permettent d'augmenter l'adhérence sur une chaussée verglacée. Les avantages d'un pneu hiver se ressentent au niveau du freinage : une voiture équipée de pneus été aura besoin de 43 mètres pour s'arrêter à une vitesse de 50 km/h, alors que la même voiture chaussée de pneus hiver n'aura besoin que de 35 mètres, en roulant à la même vitesse. Le montage de pneus hiver nécessite quelques précautions importantes :

Il est fortement recommandé de monter 4 pneus hiver sur les deux essieux de votre véhicule et pas seulement sur un essieu. Vous vous faciliterez la tâche si vous vous achetez 4 roues complètes avec jantes et pneus hiver. Il vous sera également plus facile de les stocker à la fin de la saison. Après avoir installé vos pneus hiver, il faudra les rééquilibrer.

Si la vitesse maximale de vos pneus hiver est inférieure à celle de votre voiture, veuillez à poser un autocollant bien en vue, afin de ne pas l'oublier !

La pression de gonflage figure dans le manuel d'utilisation de votre voiture. Si non, vous pourrez prendre la pression normale augmentée de 0.2.

Les pneus hiver doivent être installés dès la fin du mois d'octobre, quand les pneus été commencent à perdre leur adhérence et que les températures deviennent inférieures à 7°C. C'est à ce moment là que les distances de freinage deviennent plus longues.

Il vous faudra changer vos pneus hiver lorsque l'épaisseur de votre profil sera inférieure à 4 mm, soit 50% de l'épaisseur d'un pneu hiver neuf - 8 mm -. Si les pneus hiver n'ont pas une profondeur de dessin suffisante, ils perdent leurs propriétés et ne sont plus efficaces sur la boue, la neige ou sur route mouillée.

Pneus hiver - leur utilisation

En Allemagne, les pneus hiver ne sont pas obligatoires. Mais si vous roulez avec des pneus été en hiver, vous pouvez avoir des problèmes d'ordre juridique, avec votre assureur, entre autres.

En France, on doit utiliser des pneus hiver sur certaines routes de montagne.

A partir du 1e décembre, les conducteurs étrangers sont tenus d'équiper leurs voitures avec des pneus hiver. En Finlande, également, on doit chausser des pneus hiver sur les routes de Lettonie.

Les voitures et les véhicules de livraison avec une charge utile de 3.5 tonnes, ainsi que les remorques et les véhicules spéciaux, dont la charge utile va de 700 à 3 500 kg doivent être chaussés de pneus hiver avec une profondeur de profil de 3 mm au moins. Les pneus toutes saisons (M+S) sont également autorisés. Mais ceux-ci ne peuvent être comparés à de bons pneus hiver.

Les amendes pour absence de pneus hiver en Finlande sont très chères. Elles sont calculées en fonction du revenu net mensuel. En revanche, dans les pays scandinaves voisins, Norvège et Suède, les pneus été ne sont pas interdits pour les conducteurs étrangers.

En Slovénie, il est également obligatoire de se doter de pneus hiver, en hiver. L'épaisseur du profil est de 4 mm au moins, mais la Slovénie n'impose que deux pneus.

Il n'est donc pas interdit de rouler avec des pneus été normaux dans des conditions extrêmes. Mais en cas d'accident, l'assurance peut refuser de couvrir les coûts. Si votre assureur peut prouver que vos pneus n'étaient pas adaptés, et qu'ils ont été la cause de l'accident, les dommages ne seront pas pris en charge. Ce risque est évidemment plus probable si vous roulez avec des pneus été en conditions extrêmes.

Delticom
Magasins des pneus en Europe:
Reifen-Shop Deutschland Tyres-shop UK Reifen-Shop Schweiz Däck-shop Sverige Reifen-Shop Österreich Neumaticos-Shop España Danske dæk shop Gomme Italia Banden-Shop Nederland Dekk Norge Pneus-Shop Belgique Tyres-Shop Ireland Gumik Hungária Tyres Shop for other countries