11 conseils pour économiser du carburant sur les routes

Que vous rouliez à l'essence ou avec diesel, on sait tous que le carburant est actuellement cher. Avec nos 11 conseils, vous saurez comment optimiser la consommation de carburant de votre véhicule.

Considérez la nécessité de conduire

Faut-il vraiment conduire votre voiture lors de tous vos déplacements ? Si vous roulez sur une distance de 5 moins kilomètres, votre véhicule ne chauffera pas complètement. Donc, il consommera davantage de carburant. La consommation optimale est seulement atteinte lorsque votre voiture arrive à sa température normale de fonctionnement. De ce fait, il vaut éviter les courts trajets et surtout avec un démarrage à froid. Pour les trajets courts, nous vous suggérons de marcher, de faire du vélo ou d'utiliser les transports en commun.

Préparez ce dont vous avez besoin avant d’allumer le moteur

Chargez vos bagages, réglez votre siège, ajustez vos rétroviseurs et activez la navigation à l'avance ! Faites ce que vous avez à faire sans mettre le moteur en marche. Ne tournez la clé de contact que quand vous allez réellement commencer à conduire. En effet, les derniers modèles de véhicules disposent d’un moteur qui n’a plus besoin d'être chauffé.

Anticipez le passage des vitesses

De manière générale, plus vous roulez à une vitesse élevée, plus vous consommez moins. Cela est valable quand vous roulez sur autoroute. Toutefois, les moteurs modernes (fabriqués après 1980) sont aussi conçus pour une conduite à bas régime. Mais pour que vous puissiez économiser en carburant, vous devez respecter certaines règles. Quand le moteur commence à caler, n’hésitez pas à rétrograder. Pour ce faire, voici la règle à connaître pour une conduite en ville : 30 km/h pour une vitesse en 3 e , 40 km/h pour une vitesse en 4 e et à partir de 50 km/h passez en 5 e . Outre l’économie en carburant, vous réduisez aussi les bruits et les vibrations dans l’habitacle.

Conduire doucement

Une conduite modérée permet de réduire la fréquence d’accélération et de freinage. Quand vous constatez que la distance entre vous et le véhicule qui se trouve devant vous est suffisante, jouez sur les changements de vitesse au lieu de freiner drastiquement, puis accélérer de nouveau.

Accélérer correctement

Lorsque vous accélérez, faites en sorte de passer très vite à une vitesse élevée, environ 2000 tr/min. Dans ce cas, vous pouvez parfaitement pousser l’accélérateur au fond de sorte que vous puissiez sauter une vitesse. En d’autres termes, si vous roulez à 50 km/h en 3 e vitesse, vous pouvez très bien sauter la 4 e vitesse et aller directement à la 5 e .

Ne pas trop foncer sur autoroute

Sur autoroute, une voiture gagne en performance, car il roule à vitesse élevée, ce qui réduit la consommation de carburant. Cela étant, votre consommation est réduite quand vous vous trouvez à une vitesse comprise entre 100 et 130 km/h. Au-delà, cela va augmenter énormément, surtout si votre voiture a un niveau d’aérodynamisme très faible (camionnettes, camion, etc.). Pour réduire davantage votre consommation, n’hésitez pas à anticiper les freinages et les accélérations.

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Mettre l’accent sur le frein moteur

Quand vous conduisez sur une pente, optez pour le frein moteur. Celui-ci engagé, vous consommez moins de carburant. Il faut cependant trouver un bon équilibre selon le rythme que vous souhaitez adopter et ajuster la vitesse à engager en fonction. Le fait d’éteindre complètement la voiture n’est pas du tout recommandé. En effet, pour la plupart des véhicules actuels, quand le moteur est éteint, la direction assistée et le servofrein le sont également. Il y a donc un risque de perte de contrôle du véhicule.

Start-Stop automatique

Les derniers modèles de voitures disposent d’un système de Start-Stop ou Démarrage-Arrêt qui permet d’éteindre de manière automatique le moteur vis-à-vis de la couleur des feux de circulation. Vous pouvez vous inspirer de cette technologie en intervenant manuellement. Quand vous attendez plus de 20 secondes dans un embouteillage, le mieux serait d’éteindre le moteur. De plus, quand vous passez sur des barrières et des passages à niveau, il vous faudra aussi éteindre votre moteur. Mais quand le moteur est éteint, mettez immédiatement la clé sur la position « contact ». Cela permet d’anticiper le démarrage. Mais aussi, cela va vous permettre de voir si vous êtes en phares bas ou phares hauts. Et comme vous le savez certainement, le fait que les phares hauts soient activités peut être sanctionné, même s'il y a embouteillage.

Bien utiliser les équipements

Quand le moteur tourne, l’alternateur est enclenché. Et cette production d’électricité par alternateur fait appel à du carburant. Naturellement, vous n’allez pas éteindre vos feux sous prétexte que vous économisez en carburant. Cela dit, vous pouvez faire le point sur certains éléments entre autres les sièges chauffants, la climatisation, le chauffage ou encore la radio. Selon une étude de l’ADAC, la climatisation peut consommer entre 0.1 et 2.1 l par 100 km. Par ailleurs, le fait de laisser les fenêtres ouvertes peut aussi favoriser la surconsommation. Pour cause, les fenêtres ouvertes défavorisent l’aérodynamisme du véhicule, ce qui force le moteur à fournir davantage de puissance et à consommer plus de carburant.

Alléger au mieux le véhicule

Un véhicule surchargé consomme plus de carburant qu’un véhicule à vide. Ainsi, enlevez tout ce qui est superflux dans votre auto. Selon les chiffres, porter une charge de 100 kg favorise une consommation de 0.3 l par 100 km. Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous n’allez rien emporter quand vous partez en vacances ou que votre voiture ne devra jamais transporter des passagers. Le tout est de ne pas le faire trop souvent et d’éviter d’emmener les objets inutiles.

Augmenter la pression des pneus

Plus la pression d'air dans les pneus est élevée, plus la consommation de carburant est faible. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut gonfler vos pneus jusqu’à éclatement. Il faut toujours respecter la limite d’air imposée par le fabricant. Pour le savoir, ouvrez votre porte et vérifiez les informations mentionnées sur le côté intérieur de celle-ci. Il existe aussi une autre solution : acheter des pneus légers. Ceux-ci sont conçus de manière à réduire au mieux la résistance au roulement, ce qui favorise plus d’adhérence et moins de résistance sur les routes.

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