Ce que vous devez savoir sur l'alignement des pneus

L'alignement des pneus, aussi connu sous le nom d'alignement des roues, peut aider vos pneus à bien performer et à durer plus longtemps. Il peut aussi améliorer la maniabilité et empêcher votre véhicule de tirer vers une direction ou de vibrer étrangement sur la route.

Qu'est-ce que l'alignement des pneus ?

L'alignement fait référence à l’ajustement de la suspension d'un véhicule - le système qui relie un véhicule à ses roues. Il ne s'agit pas d'un réglage des pneus ou des roues elles-mêmes. La clé d'un bon alignement consiste à ajuster l'angle des pneus, ce qui affecte la façon dont ils entrent en contact avec la route.

Comment savoir si j'ai besoin d'un alignement de pneus ?

Il y a plusieurs moyens de savoir si votre voiture a besoin d'un alignement de pneus. Si vous avez remarqué un ou plusieurs de ces indicateurs, vous devriez faire vérifier immédiatement votre alignement par un technicien d'entretien agréé.

  • Usure inégale de la bande de roulement
  • Véhicule tirant vers la gauche ou la droite
  • Votre volant n'est pas centré lorsque vous conduisez en ligne droite.
  • Vibrations du volant

Carrossage, Pincement et Chasse

Lorsqu'un technicien vérifie l'alignement de vos pneus, il se préoccupe principalement de trois choses :

1. Carrossage

Il s'agit de l'angle vers l'intérieur ou vers l'extérieur du pneu vu depuis l'avant du véhicule. Une inclinaison trop importante vers l'intérieur ou vers l'extérieur, aussi appelée carrossage négatif et positif, respectivement, indique un mauvais alignement et devra être ajustée. Des roulements usés, des joints à rotule et d'autres pièces de suspension de roue peuvent contribuer au désalignement du carrossage.

2. Pincement

Distinct de l'alignement de carrosserie, l'alignement du pincement est la mesure dans laquelle vos pneus tournent vers l'intérieur ou vers l'extérieur lorsqu'ils sont vus du dessus. Si c'est déroutant, levez-vous et regardez vos pieds. Orientez-les vers l'intérieur en direction du centre de votre corps. Lorsque les pneus de votre voiture sont inclinés de la même façon (rappelez-vous, nous pensons en termes de vue d'oiseau), nous appelons cela l'alignement du pincement. Inclinez vos pieds vers l'extérieur et vous devez aligner les pieds vers l'extérieur. Les deux nécessitent un ajustement.

3. Chasse

L'angle de chasse aide à équilibrer la direction, la stabilité et les virages. Plus précisément, il s'agit de l'angle de votre axe de direction vu du côté de votre véhicule. Si vous avez une chasse positive, l'axe de direction inclinera vers le conducteur. La chasse négative, par contre, signifie que l'axe de direction s'incline vers l'avant de votre véhicule.

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Pourquoi l'alignement des pneus est-il important ?

Un mauvais alignement des roues ou un mauvais alignement des pneus peut entraîner une usure inégale et prématurée de vos pneus. Voici quelques types particuliers d'usure excessive de la bande de roulement attribuable à un mauvais alignement :

  • Plumage

Les pneus sont « plumés » lorsque la bande de roulement est lisse d'un côté et tranchante de l'autre. C'est généralement le signe d'un mauvais alignement du pincement.

  • Usure de carrossage

Cette déformation de l'usure de la bande de roulement signifie que l'intérieur ou l'extérieur de la bande de roulement est beaucoup plus usé que le centre de la bande de roulement. Comme son nom l'indique, le carrossage positif ou négatif provoque ce type d'usure.

Usure en dents de scie

Cela se produit lorsqu'un côté de votre bande de roulement s'use plus rapidement que l'autre dans le sens circonférentiel. Lorsque vous passez votre main sur la bande de roulement, elle aura l'apparence et la sensation de dents de scie lorsqu'on la regarde de côté. L'usure en dent de scie pourrait être un signe de sous-gonflage et/ou de manque de rotation.

Si vous rencontrez l'un de ces modèles d'usure inhabituels, vous devriez demander à un technicien de vérifier votre alignement. Bien que la prévention de l'usure des pneus soit une bonne raison de contrôler l’alignement de vos roues, les conséquences d'un mauvais alignement peuvent aussi avoir une incidence sur la performance globale du véhicule. Une voiture qui tire d'un côté ou qui se dirige de façon erratique, par exemple, a probablement un problème d'alignement.

Équilibrage des pneus

Distinct de l'alignement des pneus, l'équilibrage des pneus ou des roues réfère à la compensation de tout déséquilibre de poids dans la combinaison pneu/roue et est souvent effectué en conjonction avec l'alignement des roues. Il existe deux types de base de déséquilibre pneu/roue qui doivent être corrigés : statique (un seul plan) et dynamique (deux plans).

L'équilibre statique aborde l'équilibre sur un seul plan – un mouvement vertical qui peut provoquer des vibrations. Un déséquilibre dynamique, par contre, aborde l'équilibre sur deux plans – un mouvement vertical et un mouvement latéral. Les deux types de déséquilibre nécessitent l'utilisation d'une machine à équilibrage spéciale pour aider à égaliser tout cela.

Pour commencer à équilibrer vos pneus, un technicien les montera sur les bonnes jantes et ajustera la pression à un gonflage optimal. Ensuite, chaque pneu ira sur l'alésage central d'une machine d'équilibrage. La machine fait tourner le pneu à grande vitesse pour mesurer le déséquilibre de la combinaison roue/pneu. Elle indique le poids que le technicien devrait ajouter pour équilibrer le pneu et les zones où ce poids est nécessaire.

L'équilibrage des pneus est essentiel au bon entretien des pneus pour la même raison que l'alignement des roues : la prévention de l'usure prématurée de la bande de roulement. L'alignement et l'équilibrage des pneus tous les 5 000 à 6 000 milles peut aider à maximiser leur durée de vie et leur performance globale.

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