Comment changer un pneu crevé? Réparer ou changer un pneu de brouette?

Un pneu de brouette à plat ou légèrement crevé peut s'avérer frustrant. Plutôt que de prendre le temps d'estimer l'ampleur du dégât et de trouver l'origine du problème, on opte parfois pour la solution coûteuse en remplaçant le pneu, la roue complète ou même en se débarassant de la brouette. Il est fréquent de trouver des brouettes abandonnées dans les déchèteries et décharges, qui auraient pu facilement reprendre du service en réalisant une petite réparation du pneu ou en changeant la chambre à air. Réparer un pneu de brouette crevé ou acheter et mettre en place un nouveau pneu est un bricolage facile, que tout le monde peut réaliser à la maison et qui permet de faire des économies.

Outils nécessaires à la réparation d'un pneu de brouette

Vous aurez juste besoin d'un grand tournevis à tête plate et d'une pompe manuelle pneumatique pour enlever et remplacer le pneu. Il vous faudra également une clé à molette pour enlever la roue de la brouette. Cela se fait facilement en dévissant un ou deux des écrous qui maintiennent l'essieu de la roue. Si vous avez un pneu sans chambre à air, avec une crevaison au niveau de la chape, vous aurez besoin d'un kit de mèches au lieu d'un tournevis à tête plate.

Réparer ou changer un pneu de brouette

1. Après avoir enlevé le pneu crevé de la brouette, vous pouvez procéder à une inspection visuelle minutieuse. Dans un premier temps, inspectez l'endommagement de la roue et du pneu pour identifier l'origine de la crevaison. Vous devrez aussi vérifier l'usure du caoutchouc de la bande de roulement et la quantité de fissures du pneu causés par la pourriture sèche. Si le pneu est déjà bien attaqué par la pourriture avec de profondes fissures sur le côté ou si la bande de roulement est usée et n'adhère plus suffisamment, vous devriez envisager d'acheter un pneu de remplacement. Un pneu de brouette devrait coûter entre 15 et 20 dollars en livraison à domicile, en comparaison des 150$ ou plus pour une nouvelle brouette. Si la brouette est en bon état, un nouveau pneu peut la rendre comme neuve.

2. Si vous avez des difficultés à identifier l'origine de la fuite d'air sur un pneu sans chambre à air (trou ou objet coincé dans la chape), vous devrez alors gonfler le pneu pour trouver sa provenance. Si le pneu est complètement à plat et qu'il est difficile de le maintenir contre la jante, vous pouvez attacher une corde autour de l'extérieur du pneu pour plaquer le pneu sans chambre à air contre la jante afin d'avoir un bon maintien. Si la roue est fortement pliée, vous aurez certainement besoin d'une nouvelle roue, cependant, s'il y a seulement de petites bosses sur la jante, cela ne devrait généralement pas poser de problème, en particulier pour les pneus avec chambre à air. Il est toujours plus économique d'ajouter une chambre à air à un pneu ou une roue sans chambre à air, que d'acheter une nouvelle roue, même si c'est endommagé, avec une fuite d'air entre la roue et le pneu.

3. Dans le cas d'un pneu à chambre à air, le pneu doit être enlevé de la jante. Utilisez le tournevis à tête plate afin d'extraire le pneu de la jante, comme le montre cette vidéo. Une fois qu'une partie du pneu est passée au-dessus de la jante, il sera facile d'extraire de la roue un côté du pneu. Tournez ensuite la roue et répétez l'opération pour l'autre côté du pneu. Veillez à ne pas pincer la chambre à air entre le tournevis et la jante. Il est souvent possible de réparer un pneu sans chambre à air en le laissant sur la roue et en utilisant des mèches. Il est bien plus facile de réparer un trou dans un pneu sans chambre à air mais cela nécessite du matériel spécifique. Voici une video expliquant comment mècher un pneu sans chambre à air. Une fois le pneu mèché et la mèche coupée, le pneu et la roue sont prêts à être réinstallés sur la brouette.

4. Une fois la chambre à air retirée, vous pouvez la gonfler et l'immerger dans un seau d'eau pour trouver l'origine de la fuite. Grâce aux bulles, vous pourrez même identifier les piqûres d'épine ainsi que d'autres impacts difficiles à voir autrement. Vous devrez ensuite poncer la zone autour du trou à l'aide de papier de verre à grain fin ou d'une lime à bois. Recouvrez l'endroit à réparer avec de la colle à caoutchouc et appliquez la rustine. Si la chambre à air ne peut être réparée et que le pneu est toujours en bon état, vous devriez alors envisager d'acheter une nouvelle chambre à air. Une chambre à air de brouette ne vous coûtera pas plus de 10$, un coût dérisoire comparé au prix d'une nouvelle brouette ou même d'un nouveau pneu ou d'une roue.

5. Une fois la colle durcie, vous pourrez remettre le pneu et la chambre à air sur la roue. Dans un premier temps, insérez la chambre à air dégonflée dans le pneu et repositionnez un côté du pneu dans la roue. Lors de cette opération, vous devrez remettre la valve de la chambre à air dans l'orifice de la roue, s'il s'agit d'un pneu à chambre à air. Une fois alignée, l'autre moitié de la chambre à air pourra être insérée dans le pneu.

6. Le pneu ou la chambre à air sont maintenant prêts à être gonflés à la pression indiquée sur le côté du pneu. Remettez l'essieu et fixez le pneu et la roue à la brouette.

Acheter un pneu de remplacement lorsque le pneu de la brouette ne peut être réparé

Si le pneu ou la chambre à air crevé(e) de votre brouette est trop endommagé(e) ou usé(e) pour pouvoir être réparé(e), Pneus.fr vous offre alors la meilleure option pour des pneus de brouette bon marché. Ils disposent d'une grande variété de pneus de brouette à bas prix. Après avoir vérifié la taille dont vous avez besoin, vous pourrez trouver facilement votre pneu de remplacement avec livraison rapide et pratique directement chez vous.

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