En ce qui concerne les jantes: aluminium ou acier?

 felgenfrage

Chaque pneu de voiture doit être monté sur une jante. Il existe deux options communes: les jantes en aluminium ou en métal léger ou en acier. Cela fait-il vraiment une différence?

Le poids

Venons-en au fait. Le poids est généralement considéré comme le point positif des jantes en aluminium. La déclaration «Les jantes en alliage sont plus légères que les jantes en acier et améliorent les performances de conduite» est de nos jours sans substance. Le composant principal de l'aluminium est, bien sûr, un métal léger, et donc pas aussi lourd que l'acier, qui est constitué de fer. Les épaisseurs de paroi des jantes en acier modernes sont devenues si petites, cependant, que la différence de poids est à peine notable. En particulier, lorsque la jante en aluminium est combinée avec un pneu large ou grand, la question du poids n’est pas valable. Il existe, bien sûr, des exceptions: les jantes en alliage très chères, composées de magnésium et de fibre de carbone sont ultra légères, mais tout simplement trop coûteuses pour un usage privé. Elles sont plutôt utilisées dans le sport automobile.

Autres critères décisionnels

Stabilité
La jante en acier laminé est l'équipement standard, en particulier pour les petites voitures. Les jantes en acier sont souvent constituées de deux pièces et se composent d'une jante et d'un disque de roue ainsi que d'une clé à écrou de roue. Les pièces sont soudées les unes aux autres de sorte que la chaleur et le stress ne puissent pas endommager les jointures. Les jantes en aluminium sont généralement moulées et ensuite vernies. Si la jante se compose de deux parties (base de jante et jante), elles sont vissées ensemble. L'aluminium très doux est mélangé avec d'autres métaux, par exemple le fer, pour augmenter sa stabilité. Il est correct de qualifier les jantes en alliage de jantes en alliage d'aluminium.

Robustesse
Si vous voyagez fréquemment sur des routes non revêtues, il est bien conseillé de rouler avec des jantes en acier. Le matériau est significativement plus robuste que le métal léger. La strie est seulement préjudiciable à la jante optiquement, mais la structure de l'acier est préservée. Si la jante frotte des fois le trottoir, il peut généralement se réparer facilement. Bien que les rebords en acier rouillent, c'est une rouille de surface qui n'affecte pas les caractéristiques de conduite. Elle peut être facilement enlevée. Les roues en alliage, en revanche, sont beaucoup plus vulnérables aux graviers, à la boue et aux stries. D'une part, dès que le matériau est légèrement bosselé, des rayures superficielles se forment rapidement sur le revêtement transparent. Si un quelconque fluide s’écoule sur les rayures de peinture, la jante se corrode et devient instable. Une roue en aluminium déjà endommagée peut également être complètement hors circuit à cause d’un nid de poule profond. La réparation des jantes en alliage léger est plus complexe, parfois impossible. Une alternative pour les amateurs de jantes en aluminium: des jantes d'hiver spéciales et plus robustes sont disponibles moyennant des frais supplémentaires. Cependant, ces modèles ne peuvent pas encore rivaliser avec la stabilité des jantes en acier.

Prix
Les jantes en acier sont moins chères que les jantes en aluminium. Si vous ne voulez pas vous passer des jantes en alliage léger et que vous avez un petit budget, vous pouvez rechercher des jantes d’occasion. Lors de l'achat de jantes en alliage d'occasion, veillez bien à ne pas acheter des jantes endommagées. Vous devez également être à l’affût de toute trace superficielle de rayures. On s’attend à vois apparaître de telles traces d'usure avec des jantes en aluminium d’occasion, c’est assez commun. Leur absence peut être l’indicateur de travaux d'embellissements et, peut-être aussi, de la dissimulation des défauts.

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Apparence
En termes d’apparence la roue en alliage a toujours meilleure allure. Les jantes en alliage laquées, hautement polies ou même mattes, brossées, parfois chromées, sont incontestablement beaucoup plus jolies. Pour le plus grand plaisir du propriétaire de la voiture, il existe diverses options de couleurs (argent, noir, multicolore, couleur de voiture). Les jantes en alliage peuvent améliorer même une voiture familiale ordinaire et apporte un attrait supplémentaire à la voiture préparées. Les jantes en acier qui n’ont pas vraiment d’allure peuvent, au mieux, être agrémentées avec divers modèles d’enjoliveur.

Conclusion
Le choix entre les jantes en aluminium et en acier est une décision personnelle. Les deux modèles ont leurs avantages et leurs inconvénients, le conducteur doit choisir en fonction de ses propres priorités. Rentable et robuste ou esthétique et légèrement plus cher? Si vous souhaitez combiner les deux, vous pouvez marquer l'été avec des jantes en aluminium élégantes et, en hiver, vous pouvez changer vos jantes avec des jantes en acier plus résistantes.

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