Mythes sur les pneus

Étant donné que les pneus jouent un rôle crucial pour notre sécurité sur les routes, il est surprenant qu'il y ait tant d'idées fausses à leur sujet. Si vous voulez séparer les faits de la fiction en ce qui concerne ces pièces d'équipement importantes, continuez à lire. Ici, nous jetons un coup d'œil à la vérité se cachant derrière quatre des mythes les plus communs sur les pneus.

1. Les systèmes de surveillance de pression gonflent automatiquement les pneus

Toutes les voitures neuves fabriquées depuis 2014 doivent être équipées d'un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS). Ces systèmes électroniques utiles sont conçus pour surveiller la pression à l'intérieur des pneumatiques et peuvent aider à prévenir les accidents causés par une pression excessivement basse. Ils peuvent également aider les conducteurs à s'assurer que leurs voitures fonctionnent de manière prévisible, réduisent la consommation de carburant, réduisent les émissions et minimisent l'usure des pneus. Les systèmes sont connectés aux ordinateurs centraux des voitures, et lorsqu'ils détectent que la pression d'un pneu est tombée à un niveau dangereux, ils sensibilisent les conducteurs en fournissant une alerte visuelle. Cependant, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, cet équipement ne gonfle pas automatiquement les pneus lorsqu'il détecte une basse pression. Il s'assure simplement que les conducteurs savent qu'il y a un problème de basse pression des pneus. C'est ensuite aux automobilistes de gonfler eux-mêmes les pneus au niveau correct. Ainsi, que votre véhicule soit équipé ou non d'un système TPMS, vous devrez gonfler vos pneus manuellement. Il est recommandé de vérifier la pression à l'aide d'un manomètre précis toutes les deux semaines, et cela devrait être fait lorsque vos pneus sont froids (ce qui signifie que votre voiture est à l'arrêt depuis quelques heures ou plus).

2. Les nouveaux pneus vont toujours à l’avant

Si vous ne remplacez que deux pneus sur votre voiture, vous avez peut-être entendu qu'il vaut mieux mettre les nouveaux pneus à l'avant. Cependant, cela n'est normalement pas conseillé. À moins que le manuel de votre véhicule ne donne des conseils contraires, il est préférable de mettre des pneus de la plus haute qualité/nouveaux pneus à l'arrière. Cela s’avère vrai, que votre voiture soit à l'avant ou à l'arrière.

Le fait de placer les nouveaux pneus à l'arrière tend à favoriser le " sous-virage ", signifiant que dans certaines conditions (comme la glace ou la pluie battante), votre voiture peut continuer en ligne droite même si vous tournez le volant. Par contre, si vos nouveaux pneus sont à l'avant, vous risquez davantage de ‘survirer’, ce qui signifie que l'arrière de votre véhicule risque de se détacher et de vous faire patiner.

De plus, il est préférable d'avoir des pneus neufs qui sont moins susceptibles de subir des crevaisons et d'autres dommages causés par l'usure ou une déchirure à l'arrière que l'avant parce qu'il est plus difficile de contrôler les véhicules avec des pneus arrière endommagés que s’il s’agit des pneus avant.

Si vous achetez des pneus neufs et que vous n'êtes pas sûr de l'endroit où ils devraient être montés sur votre voiture, vous pouvez profiter de l’expertise de techniciens formés.

Largeur: Hauteur: Diamètre:
Vitesse:

3. Dépasser le nombre "max press" sur les pneus provoquera leur éclatement

Vous avez peut-être vu un nombre ‘max press' sur le flanc de vos pneus. Souvent, on suppose que ce nombre représente la pression maximale qu'un pneu peut atteindre avant d’éclater. En fait, ce n'est pas vrai. Le chiffre de pression maximale indique la pression que le pneu doit être lorsque la voiture est complètement chargée - en d'autres termes, la pression à laquelle le pneu supportera le poids maximum.

Cela signifie que vous n'avez pas à vous inquiéter de l'éclatement accidentel du pneu si vous dépassez ce nombre lorsque vous le gonflez. Les nouveaux pneus sont construits pour être très robustes et ils n'exploseront pas à des pressions même supérieures à ce nombre maximum de pressions. Cela dit, il est important d'être prudent lorsque vous gonflez les pneus de votre véhicule. Un gonflage excessif peut causer des dommages, une usure accrue de la bande de roulement centrale, et si vos pneus contiennent trop d'air, il y a un risque accru qu'ils échouent si vous heurtez un nid-de-poule.

L'important lorsque vous vérifiez et ajustez la pression des pneus est de connaître les valeurs correctes pour votre voiture et de les respecter le plus fidèlement possible à n’importe quel moment (tout en gardant à l'esprit qu'elles varieront selon le fait que votre voiture est à pleine charge ou non).

4. Les pneus non utilisés ne se dégradent pas

Il est vrai que les dommages envers les pneus sont souvent causés principalement par l'usure due à l'utilisation sur les routes. Le signe le plus évident est le fait qu'à mesure que vous accumulez les kilomètres derrière le volant, la bande de roulement de vos pneus commence à s'user. Cependant, cela ne signifie pas que si vous n'utilisez pas votre voiture, les pneus resteront en parfaite condition. Une série d'autres facteurs affectent également l'état du caoutchouc, incluant les conditions dans lesquelles les pneus sont stockés. Par exemple, s'ils sont exposés à la chaleur, au froid, au soleil, à l'eau et à la glace, ils commenceront à vieillir.

Il y a des mesures que vous pouvez prendre pour aider à protéger vos pneus lorsqu'ils ne sont pas en utilisation. Par exemple, si vous le pouvez, entreposez-les à l'intérieur dans un endroit frais et sec comme un garage. Cependant, si votre véhicule est immobilisé depuis longtemps, il se peut que vous deviez remplacer les pneus plutôt que de simplement les remplir à nouveau. Vous devriez les vérifier avec attention pour détecter tout signe de dommage, comme des fissures ou des renflements.

Si vous n'êtes pas sûr que vos pneus soient encore sûrs, faites-les examiner par un expert - idéalement avant de les utiliser et certainement avant de faire un long voyage.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Réponds à: {{replyComment.author}}
Tous les champs sont obligatoires
Le commentaire a été soumis avec succès

Haut de page