TECHNOLOGIE RUN-FLAT : Entretien avec Timo Eisen

La technologie Run-Flat (pneus avec des caractéristiques de fonctionnement d'urgence) est de nouveau très tendance. S'il y a quelques années encore, les entreprises de pneumatiques semblaient être dans une crise, la part de marché commence à augmenter de nouveau, et ce, de manière significative. Dans une interview avec le responsable des ventes de « Wheels » et Timo Eisen, nous avons parlé des avantages et des inconvénients des pneus à roulage à plat (Run-Flat), du prix et de la sécurité de cette technologie. Quelle est cette technologie Run-Flat et quels sont les critères pour bien choisir.

PNEUS.FR : Bonne journée, Timo !

Timo Eisen : Bonjour, Tetiana!

PNEUS.FR : Tout le monde sait que le pneu joue un rôle particulièrement important dans la conduite et la sécurité. Il existe actuellement plusieurs nouvelles technologies qui améliorent la sécurité sur les routes. L'une de ces technologies est Run-Flat qu’on connait aussi sur le terme Run On Flat. Qu'est-ce qu’un pneu roulage à plat et comment fonctionne le principe de « rouler à plat » ?

Timo Eisen : Les pneus Run-Flat sont toujours en état de rouler même lorsque la pression de l'air à l'intérieur du pneu tombe, au moins sur une certaine distance et à basse vitesse. En raison des parois latérales considérablement renforcées des pneus de roulage à plat, ils peuvent supporter le poids du véhicule à vide. Les talons de pneu spécialement conçus empêchent également le pneu de se détacher de la jante. Le principe du roulage à plat repose donc sur une paroi latérale autoportante renforcée. Cela évite de pincer le côté du pneu entre la route et la jante, et permet au pneu de ne pas glisser dans la jante. En un mot, c'est un pneu qui roule toujours à plat.

PNEUS.FR : C'est une technologie assez intéressante à mon avis. Comment reconnaître un pneu Run-Flat ?

Timo Eisen : Chaque pneu a un marquage dédié sur le flanc qui indique la taille, le fabricant, le modèle, le DOT et d'autres détails techniques. Les pneus de roulage à plat ont un autre marquage spécial. Cependant, cela varie en fonction du fabricant du pneu. L'étiquette peut-être par exemple ROF, RFT, EMT, RCS, SSR, ZP (pour une pression nulle) ou DSST. Dans certains cas, on retrouve tout simplement « RUNFLAT ». Mais il y a toujours une indication spéciale sur le flanc du pneu.


 Timo Eisen

PNEUS.FR : Merci ! Et dans le commerce ? Est-ce qu’il faut toujours regarder le pneu pour voir s'il est équipé de la technologie de roulage à plat ?

Timo Eisen : Non, bien sûr ! Si vous recherchez un tel pneu, vous devez vérifier le flanc de celui-ci pour voir s'il s'agit d'un pneu qui peut rouler à plat. Le pneu propose alors les indications de fabricant mentionnées ci-dessus. Les indications des fabricants sont incluses sur notre boutique en ligne, par exemple, si vous recherchez un pneu type Run-Flat. Cela signifie entre autres que vous pouvez filtrer pour certaines marques de pneus avec des caractéristiques de roulage à plat.

PNEUS.FR : Et quels sont les avantages et les inconvénients des pneus Run-Flat ?

Timo Eisen : Le plus grand avantage est clairement la sécurité. Même avec une baisse soudaine de pression ou une perte de pression progressive, vous parvenez toujours à rouler en voiture et à la contrôler. Avec des pneus classiques, une perte soudaine de pression ou une crevaison peut mettre en danger le conducteur, surtout sur autoroute à grande vitesse. C'est différent avec les pneus de roulage à plat, car la sécurité est garantie. Vous n’êtes pas obligé de vous arrêter sur des zones dangereuses comme les accotements sur autoroute, dans un tunnel ou en plein milieu de la voie. Un autre avantage majeur de ces pneus : le confort. En cas de dommage sur le pneu, ni vous, ni un service de dépannage n’allez faire le remplacement. Vous pouvez solliciter le concessionnaire qui vous a vendu les pneus. Avec l'utilisation de pneus de roulage à plat, vous n'avez besoin d'aucune roue de secours, ce qui augmente le volume du coffre (jusqu'à 80 litres d’espace supplémentaire). Aussi, le poids de la roue de secours est éliminé, ce qui vous permet d’économiser en carburant. Mais les avantages s'accompagnent également d'inconvénients. Le premier est notamment le prix. Les pneus Run-Flat sont plus chers que les pneus conventionnels. Le poids d'un pneu Run-Flat est légèrement plus élevé en raison de sa conception. Plus de poids signifie toujours plus de dépense d'énergie, ce qui entraîne une hausse de la consommation.

PNEUS.FR : Super, merci ! L'un des principaux avantages des pneus Run-Flat est que vous pouvez toujours rouler même en cas de dommage. Dans quelle mesure et à quelle vitesse peut-on conduire avec un pneu Run-Flat endommagé ?

Timo Eisen : La distance et la vitesse sont bien sûr limitées. En cas de dommage, le pneu est dépressurisé. Les fabricants spécifient une vitesse maximum de 80 km/h, ainsi qu'une autonomie d'environ 80 km en cas de dommage. Rouler avec des pneus Run-Flat endommagés avec une vitesse plus élevée ou sur une distance dépassant cette limite n’est pas recommandé. Si un véhicule est équipé de pneus Run-Flat d’origine, vous trouverez la distance et la vitesse maximale autorisées dans le manuel du véhicule.

PNEUS.FR : Les pneus Run-Flat ont-ils aussi la technologie d'économie de carburant ?

Timo Eisen : Le pneu Run-Flat vous épargne naturellement le poids d'une roue de secours. Mais il nécessite aussi un peu plus d'énergie, car le pneu est plus lourd que les pneus conventionnels. Je dirais que les deux types de pneus sont totalement différents. L’avantage avec les pneus à économie de carburant c’est leur faible résistance au roulement. Par contre, les pneus Run-Flat vous permettent de toujours conduire, même en cas de dommage sur le pneumatique. Ainsi, c’est donc un match nul.

PNEUS.FR : Quelles marques proposent la technologie run-flat ?

Timo Eisen : Il existe maintenant un large éventail de marques qui proposent la technologie Run-Flat avec différents segments de prix. On retrouve entre autres Bridgestone, Michelin, Continental, Goodyear, Dunlop, Pirelli, Falcons, Nokian, Kumho, Hankook, Nexen, Yokohama, et bien d'autres. Il existe maintenant de nombreuses marques disponibles en différentes tailles.

PNEUS.FR : Et le prix dépend-il de la marque ?

Timo Eisen : En termes de prix, il faut dire qu'un pneu à roulage à plat est plus cher qu'un pneu conventionnel en raison de sa conception et de sa technologie spéciale. La grille de prix dépend aussi de la notoriété de la marque et de ses propres classements. Par exemple, un pneu Michelin sera sensiblement plus cher qu’un modèle fabriqué par Hankook.

PNEUS.FR : Je comprends cela. Et les pneus Run-Flat peuvent-ils être montés sur tous les véhicules ?

Timo Eisen : L'utilisation de pneus roulage à plat est toujours recommandée pour les véhicules équipés d’origine de tels pneumatiques. Dans ces véhicules, les forces agissant sur la suspension sont prises en compte par les flancs des pneus plus rigides. De plus, le véhicule a besoin d'un moniteur de pression de pneus pour être équipé de pneumatiques Run-Flat. Il est très important que le conducteur remarque quand le pneu perd de la pression. Par conséquent, le contrôle de la pression des pneus est obligatoire. Les modèles Run-Flat sont donc généralement recommandés sur les véhicules équipés de tels équipements depuis la production en usine. Mais ils peuvent aussi convenir à des véhicules où le constructeur indique la compatibilité avec ce genre de pneumatique.

PNEUS.FR : Les pneus à roulage à plat peuvent-ils rouler sur une jante « normale » ?

Timo Eisen : Oui, c'est possible. Mais il y a un risque que le pneu à roulage à plat saute de la jante en cas de perte de pression. Cela peut se produire dans une situation extrême, par exemple dans un virage serré ou lors d'une manœuvre de dépassement avec un pneu vide. Ici, l'avantage réside dans ce que l'on appelle des jantes allongées. Ce sont des jantes qui portent le nom technique EH2 ou EH2+. En raison de la forme particulière de ces jantes, la stabilité et la sécurité du pneu sont améliorées, ce qui élimine le risque de dérapage de la jante. Cependant, il ne s’agit pas d’une exigence. Vous n'avez pas nécessairement besoin d'une jante Run-Flat adaptée pour pouvoir installer des pneus Run-Flat. Par conséquent, vous pouvez utiliser les pneumatiques Run-Flat sur tout type de jantes.

PNEUS.FR : BMW joue le rôle de pionnier dans les pneus Run-Flat et équipe de série plusieurs de ses modèles. Les pneus Run-Flat sont-ils obligatoires pour tous les modèles BMW ?

Timo Eisen : Bien que BMW est considérée comme un pionnier de cette technologie, l'utilisation de ce système de pneu n'est pas obligatoire sur ces modèles. Il convient de noter, cependant, que ces véhicules n'ont généralement pas de roue de secours. Ainsi, si un véhicule est conçu par défaut avec des pneus Run-Flat et que vous échangez ces pneus contre des pneus conventionnels, vous devez savoir que vous n’aurez plus la possibilité de pouvoir conduire en cas de dommage sur le pneumatique.

PNEUS.FR : Bien, merci. J'aimerais en savoir un peu plus sur l'assemblage de ses pneus. Où les pneus à roulage à plat peuvent-ils être montés et peut-on le faire soi-même ?

Timo Eisen : Les pneus Run-Flat doivent toujours être montés par un revendeur qualifié. Il existe des revendeurs certifiés WDK (l'association commerciale de l'industrie allemande du caoutchouc). Un tel certificat atteste de la capacité d’une enseigne à monter ce genre d’équipement. Le client qui s'intéresse aux pneus Run-Flat peut sélectionner rapidement et facilement un revendeur spécialisé dans sa région, car il existe plus de 10 000 sociétés homologuées qui peuvent monter et assembler des pneus Run-Flat, par exemple pneus.fr . L'auto-assemblage n'est généralement pas recommandé, car les pneus nécessitent un montage spécial et peuvent facilement être endommagés en cas de fausse manipulation. Ce qui augmente considérablement le risque d'accident.

PNEUS.FR : Et que faut-il prendre en compte lors du changement de pneus Run-Flat ? Vous avez dit que les concessionnaires qualifiés sont nécessaires ?

Timo Eisen : La manipulation des pneus à roulage à plat doit toujours être faite par un spécialiste. Une personne non qualifiée et/ou qui utilise un équipement inadapté peut endommager les pneus et causer des bourrelets. Cela peut alors nuire à la performance des roues quand le pneu chauffe ou quand il est fortement sollicité. Ainsi, il faut toujours contacter un revendeur spécialisé pour toute manipulation réalisée sur ces pneumatiques.

PNEUS.FR : Bien compris. Merci beaucoup. Pourriez-vous me dire si un pneu Run-Flat peut être réparé ?

Timo Eisen : C'est une question très intéressante. Le rechapage des pneus Run-Flat n'est pas recommandé. C’est d’ailleurs fortement déconseillé par les constructeurs. Autrement dit, un pneu qui a un dommage par perforation ou autre ne doit être réparé, mais doit être remplacé. Cela vient du fait que la conception et le flanc si spécifique du pneu ne permettent pas ce genre de manipulation. Il faut savoir aussi que les dommages successifs survenant sur un pneu Run-Flat peuvent ne pas être visibles.

PNEUS.FR : Et quelle est la relation entre run-flat et TPMS ?

Timo Eisen : TPMS est synonyme de système de surveillance de la pression des pneus. Un pneu Run-Flat ne montre pas nécessairement une perte de pression par rapport à un pneu conventionnel. Un pneumatique Run-Flat qui perd de la pression se sent en roulant. Ceci est dangereux, car vous subissez déjà un dommage. C'est pourquoi il est important que les véhicules équipés de pneus Run-Flat disposent d'un système de surveillance de la pression des pneus. Pour les véhicules conçus d’origine pour les Run-Flat, ces systèmes de surveillance de la pression des pneus sont toujours intégrés par défaut.

PNEUS.FR : Bien. Ce serait tout. Merci beaucoup pour votre aide.

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