Cette année, Hankook a développé son implication dans le sport automobile

Neu-Isenburg/Allemagne, 16 décembre 2019 – Cette année a marqué la neuvième saison de partenariat pour le manufacturier de pneumatiques Hankook et le DTM. Alors que les voitures DTM ont pris le départ avec un nouveau moteur turbo et environ 100 chevaux supplémentaires, le pneumatique de course Hankook est resté inchangé en 2019. Malgré cela, le Ventus Race a maîtrisé avec brio l'augmentation considérable de la puissance des moteurs du DTM et, par conséquence, la pression supplémentaire sur le pneumatique, impressionnant sur toutes les pistes de course avec ses qualités remarquables en termes de performances, de cohérence et de sécurité.

Han-Jun Kim, président de Hankook Tire Europe : « Le sport automobile de haut niveau a toujours fait partie de l'ADN de notre entreprise. Avec l’introduction de nouveaux moteurs turbo plus puissants dans le DTM, nous avons pu démontrer la qualité de nos pneumatiques. La prolongation anticipée de ce contrat sur le long terme est à la fois une reconnaissance et une motivation pour nous. »

Dieter Gass, directeur d'Audi Motorsport, dont le pilote René Rast a remporté le DTM cette année, après la finale à Hockenheim : « Malgré le nouveau moteur turbo, nous n'avons eu aucun problème avec les pneumatiques de course Hankook. Comme d'habitude, la coopération avec les ingénieurs Hankook s’est très bien passé cette saison. Nous attendons avec impatience l'année prochaine pour poursuivre ce partenariat de haut rang. » Le directeur de BMW Motorsport, Jens Marquardt, a ajouté : « Comme toujours, Hankook a fait du très bon travail. Les nouveaux moteurs turbo plus puissants étaient un défi pour tout le monde, mais les équipes et les pilotes ont réussi à bien maîtriser ce nouveau paramètre grâce aux pneumatiques de course Hankook. Nous sommes satisfaits d’avoir établi une excellente coopération avec Hankook. »

En tant que nouveau participant, Aston Martin a pu compter sur le Ventus Race de Hankook tout au long de sa première saison au DTM, et a acquis une expérience précieuse dans la compétition. Le Dr. Florian Kamelger, Team Principal de R-Motorsport a déclaré : « Hankook s’est révélé être un partenaire pneumatiques fiable lors de notre première saison avec l'Aston Martin Vantage DTM. En tant que nouveau participant avec une voiture construite en seulement 90 jours, il était particulièrement important pour nous de pouvoir faire appel à l'expérience du manufacturier, étant donné que nous avons développé progressivement nos quatre voitures pour cette compétition. Hankook a soutenu R-Motorsport - la nouvelle équipe du DTM - avec des données existantes et nouvelles concernant les pneumatiques. Je voudrais souligner la bonne coopération avec les techniciens Hankook, dont l'expertise a été très appréciée lors de la conception du châssis de notre Aston Martin Vantage DTM. De manière générale, notre coopération avec Hankook a été une expérience positive ».

Le partenariat avec Hankook a également été très fructueux pour le nouveau champion DTM, René Rast (Audi) : « Le nouveau moteur turbo et la puissance accrue des voitures DTM qui en a résulté ont fait de la maîtrise des pneumatiques un aspect crucial. Ces nouveaux paramètres ont entraîné une augmentation significative de la charge sur l'essieu arrière et donc sur les pneumatiques de course Hankook. Pour cette raison, il était particulièrement important d’ajuster correctement les pneumatiques durant les relais, pouvant être parfois très longs, afin de pouvoir réaliser des temps au tour plus rapides en fin de course. Cela a parfaitement fonctionné pour moi tout au long de la saison. J'ai toujours réussi à bien maîtriser le pneumatique de course Hankook, aussi bien pendant les qualifications que pendant les courses. »

Les quatre courses mêlant les pilotes DTM et leurs homologues du Super GT Series japonais ont fait figure de l’un des points forts de la saison à l’occasion de la finale du DTM à Hockenheim et à Fuji, au Japon à la fin novembre. La gestion des pneumatiques a joué un rôle majeur à cet égard. Au DTM, la configuration de la voiture pour chaque circuit doit être adaptée au pneumatique Hankook standard, dont la performance doit être cohérente sur chaque circuit. Pour ce faire, les valeurs de pression d'air, d'aérodynamisme et de carrossage sont modifiées. La situation dans la série Super GT est complètement différente : ici, la configuration de la voiture n'est pas modifiée. Au lieu de cela, les équipes sélectionnent le pneumatique adapté pour le circuit parmi une variété de manufacturiers. Pendant les courses en Allemagne, les équipes d'Extrême-Orient ont acquis une expérience précieuse, qu'elles ont ensuite mis à profit efficacement en remportant les deux courses lors de leur épreuve à domicile à Fuji.

Narain Karthikeyan (Modulo Epson Honda NSX-GT), vainqueur de la deuxième course sur le Fuji Speedway : « Notre voiture s'est immédiatement adaptée aux pneumatiques Hankook et ils nous ont permis d’être rapides en toutes conditions. Les courses conjointes du Super GT et du DTM étaient vraiment spéciales. Les pilotes du DTM sont incroyables et ce fut un grand spectacle. »

Gerhard Berger, 1er président ITR e.V., à propos de la saison DTM 2019 : « Le DTM exige de ses partenaires techniques le plus haut niveau en termes de technologie et de qualité. Pour la saison 2019, les exigences sur les pneumatiques étaient plus élevées que jamais en raison des nouveaux moteurs turbo de plus de 600 ch. Les pneumatiques de course Hankook ont toujours répondu à toutes les exigences et ont prouvé leur potentiel. »

Cette saison a vu également le lancement de la W Series, dont Hankook est le partenaire. Ce nouveau format de course sur six week-ends, qui se déroule dans le cadre du programme de soutien du DTM, permet à des femmes pilotes de prendre le départ au volant de voitures de Formule 3 de 270 chevaux. Le Ventus Race Hankook, avec son haut degré de cohérence et de prévisibilité, s'est révélé être le partenaire idéal pour les pilotes. La Britannique Jamie Chadwick, première championne de cette série 100% féminine, a déclaré : « J'ai été très impressionnée par les pneumatiques de course Hankook. Ils permettent d’être constamment rapide, vous savez toujours comment le pneu va réagir, et vous pouvez adapter votre conduite en conséquence. Mes ingénieurs ont également été impressionnés. Le pneumatique de course Hankook m'a vraiment aidé sur ma route vers le titre ».

La Formula Renault Eurocup a permis à Hankook d’équiper depuis le début de la saison une autre série junior avec son pneumatique Ventus Race. Ce faisant, le manufacturier a soutenu de jeunes pilotes sur la voie les menant à une grande carrière dans le sport automobile. Le russe Alexander Smolyar, qui a terminé troisième au classement général, est un exemple de réussite : « Contrairement à d'autres manufacturiers, vous pouvez effectuer plusieurs tours rapides d'affilée avec les pneumatiques de course Hankook. C'est un gros avantage pour les qualifications. Les pneumatiques conservent leur adhérence très longtemps pendant la course. Ils conviennent particulièrement pour les nouveaux arrivants, car ils sont prévisibles et faciles à maîtriser. »

À cet égard, le manufacturier Hankook est à nouveau fidèle à lui-même cette année, se concentrant principalement sur la promotion des jeunes pilotes. Cette saison, les jeunes talents de la FIA F4 Spain, du SMP F4 NEZ et de la F4 British Championships certified by FIA ont bénéficié de la grande cohérence et de la solide performance du pneumatique de course Hankook, tout comme les concurrents de la Coupe Audi Sport Seyffarth R8 LMS, à qui Hankook fournit le Ventus Race depuis 2018. Robin Rogalski, nouveau champion polonais de la Coupe Audi GT4 : « Le pneumatique de course Hankook convenait à 100% à mon style de conduite. Il permet de réaliser des temps au tour rapides et de maintenir un rythme parfait pendant la course ».

Une fois encore cette année, le manufacturier de pneumatiques premium a été le sponsor principal et le fournisseur de pneumatiques des 24H GT Series powered by Hankook. La plus grande série d’endurance au monde est composée de quatre courses de 24 heures et de quatre courses de 12 heures réparties en huit manches sur trois continents - plus que dans tout autre format d’endurance. Sur la grille de départ des prestigieux circuits, des amateurs ambitieux ont rejoint les pilotes professionnels. La compétition a permis de voir s’engager des voitures de tourisme compactes, des voitures spectaculaires de classe GT3 mais également des voitures construites spécialement et conformément aux réglementations des compétitions 24 heures.

Hankook était à nouveau cette saison le fournisseur exclusif de pneumatiques du Rundstrecken-Challenge Nürburgring (RCN), reprenant son rôle de 2018. La plus ancienne série de courses amateurs d'Europe s’est déroulée sur un total de neuf parcours. Le Nürburgring-Nordschleife a accueilli le RCN à huit reprises, tandis que la neuvième manche a eu lieu sur le circuit emblématique de Spa-Francorchamps en Belgique. À chaque événement, le manufacturier de pneumatiques a soutenu jusqu'à 160 voitures de tourisme et de course GT avec le Ventus Race, qui était fourni dans différentes dimensions.

Manfred Sandbichler, Directeur de Hankook Motorsport Europe : « La fin de l’année marque pour nous une nouvelle saison de sport automobile couronnée de succès. Les nouvelles coopérations se sont toutes révélées fructueuses, tandis que les partenariats à long terme comme celui avec le DTM ont été intensifiés. Hankook va poursuivre ses efforts dans le domaine des courses juniors, tout en continuant également à soutenir des séries de course renommées et prestigieuses avec ses pneumatiques de haute technologie et son savoir-faire. Nous proposons une vaste gamme de produits performants et nous réserverons peut-être une ou deux surprises l'année prochaine. Récemment, par exemple, à l’occasion du « Salon de l'Automobile d'Essen » en Allemagne, nous avons pu annoncer un nouvel engagement Hankook de premier ordre, à savoir un partenariat avec le DTM Trophy. »

Source - Hankooktire-Mediacenter.com

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