L’heure tourne

Alors même que Tesla Inc. s'efforce à résoudre les bugs de fabrication du modèle 3, le constructeur californien de véhicules électriques a annoncé une date limite de production qui en a étonné plus d’un. Tesla prévoit de commencer la production de son crossover modèle Y à l’horizon 2020. C’est en tout cas ce qu’a déclaré le PDG Elon Musk lors d'une conférence téléphonique sur les bénéfices de l’entreprise la semaine dernière.

Même pour un homme connu pour son audace, cet agenda est audacieux

Il faut généralement de 30 à 36 mois entre le début de la mise en place pour la production d’une usine et la sortie des véhicules de la chaîne de production, a déclaré Dave Sullivan, analyste d'AutoPacific, à Automotive News, « Elon fait trop de promesses et sera certainement incapable de livrer à temps », a dit M. Sullivan. « Je pensais que le lancement du modèle 3 rendrait M. Musk plus humble. »

En septembre 2015, Volvo a inauguré sa première usine automobile aux États-Unis, près de Charleston, en Caroline du Sud. Environ 31 mois plus tard, la production commerciale de la berline S60 n’avait toujours pas commencé.

« Construire des voitures n’est pas chose facile », a déclaré Karl Brauer, éditeur exécutif chez Cox Automotive. « C'est un processus laborieux - pas seulement l'assemblage des voitures, mais aussi la logistique de production. »

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Indépendamment des promesses d’Elon Musk, le calendrier de production du modèle Y sera dicté en grande partie par la chaîne d'approvisionnement. « Tesla traite avec les mêmes usines d'approvisionnement que les autres constructeurs automobiles », a dit M. Sullivan. « Si les autres constructeurs automobiles pouvaient faire plus vite, ils le feraient. »

Musk n'est pas du genre à faire les choses comme les autres

Ça n'a pas toujours fonctionné. Tesla a abandonné les procédés de fabrication d'automobiles centenaires pour un système de production hautement automatisé afin de construire son modèle 3. Cela n'a pas permis d’avoir la production attendue. Cela a entraîné des problèmes de qualité et des ralentissements de production. La production du modèle 3 a atteint 2 270 véhicules par semaine en avril, ce qui est inférieur aux 5 000 véhicules que Musk avait estimé nécessaire pour garder la trésorerie dans le positif.

Musk a reconnu une dépendance excessive à l'automatisation. « Oui, l'automatisation excessive chez Tesla était une erreur », a tweeté Musk le mois dernier. « Les humains sont sous-estimés. »

Ce qui rend la chronologie du début de 2020 encore plus difficile à tenir, c'est que Tesla doit encore identifier un site pour l'usine de production du modèle Y. Musk a contredit un reportage médiatique selon lequel le nouveau véhicule multi segment serait construit à l'usine Tesla de Fremont, en Californie, notant que l'usine est « complètement surchargée » et « est soumise à un rythme de dingue ».

Une décision sur le site pourrait venir « peut-être le trimestre prochain, mais pas plus tard que le quatrième trimestre », a déclaré M. Musk lors de la conférence téléphonique sur les résultats, dans laquelle il a rejeté les questions de certains analystes financiers comme étant « ennuyeuses » et « stupides ».

Pour respecter l'échéance de production de 2020, Tesla devrait probablement acheter une usine plutôt que d'en construire une. Le constructeur automobile pourrait avoir plusieurs options étant donné les changements qui s'opèrent dans l'industrie automobile.

«Nous remarquons un changement constant dans les plans de production de véhicules ; la production de berlines diminue un peu partout », a déclaré M. Brauer. « Il pourrait y avoir une usine qu'un constructeur automobile actuel utilise pour produire des berlines et ils ne veulent pas se donner la peine de passer aux SUV. »

Mais la chronologie de Tesla serait toujours difficile à tenir 

« Si une usine vous était donnée demain, prête à produire, il vous faudrait un an pour la doter en personnel, puis pour mettre en place la chaîne d'approvisionnement », a dit M. Brauer.

L'objectif optimiste du modèle Y de Musk, a dit M. Sullivan, est de stimuler l'appétit des investisseurs.

« Il veut plus d'investissements et doit faire preuve de dynamisme », a dit M. Sullivan. 

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