Continental donne des conseils utiles pour la saison des vacances

L’euphorie du départ en vacances en voiture pour la période estivale ne doit pas faire oublier la sécurité routière. Celle-ci passe par plusieurs aspects au niveau du véhicule individuel, à commencer par les pneus qui sont le seul point de contact entre le véhicule et la route. En tant qu’expert des pneumatiques et en cohérence avec la Vision 0 qui alimente toute la stratégie du Groupe (Vision 0, pour 0 décès, 0 blessés, 0 accidents !), Continental livre ses conseils aux conducteurs estivaux afin de bien préparer leur départ en vacances.

Pneumatiques : voici les principaux points de vigilance pour assurer sa sécurité

C’est le moment du départ en vacances, il est temps d’effectuer les vérifications d’usage sur son véhicule afin de s’assurer de partir en toute sécurité. Les pneumatiques, seul point de contact avec la route et élément central de la sécurité, ne sont donc pas à négliger. S’il est conseillé de les contrôler tous les mois, il faut être particulièrement vigilant avant un départ pour la route des vacances.

Il est primordial d’effectuer les vérifications suivantes deux semaines avant le départ afin de pouvoir anticiper le changement des pneumatiques si nécessaire :

1- Vérifier l’âge des pneumatiques

Notons que même lorsque l’on achète un véhicule neuf, les pneus ne sont pas forcément de la même année.

2- Opérer un contrôle visuel complet des flancs des pneumatiques

3- Effectuer un contrôle visuel de la bande de roulement

Pression, usure et équilibrage des pneus : les recommandations de Continental

Usure – La règlementation en vigueur en France impose un niveau de gomme minimum de 1,6 mm, au-delà duquel le pneumatique doit être changé. Cependant, en adéquation avec sa stratégie Vision 0, Continental recommande de partir équipé de pneumatiques avec un niveau de gomme supérieur à 3 mm pour s’assurer des distances de freinage et une tenue de route optimales.

Pour cela, il suffit de regarder l'indicateur d’usure qui symbolise la limite maximale à ne pas atteindre et d’utiliser un outil de mesure de l’épaisseur du pneu. Le conducteur du véhicule peut également se référer au marquage situé dans la bande de roulement (TWI).

Pression – Il est important de veiller à toujours mesurer la pression à froid sur un sol plat et opter pour un gonflage en mode autoroute. Il faut par ailleurs s’assurer de bien suivre les recommandations du constructeur concernant la charge maximale du véhicule. Cette information est écrite sur la plaque de tare dans le passage de la portière ou sur la trappe de réservoir. Matérialisée par deux pictogrammes selon la recommandation du constructeur, elle indique une pression en mode normal et chargé.

Attention : un pneu sous-gonflé risque de surchauffer et d’éclater ! Cela provoque en outre une surconsommation de carburant.

Equilibrage – En cas de vibrations constatées, il faut faire appel à un professionnel afin d’en déterminer l’origine et procéder à l’équilibrage de ses roues si nécessaire. Ce phénomène peut être dû à plusieurs raisons, telles qu’un problème de pneumatique, un problème de roue, ou une cause d’ordre mécanique. En cas de doute, il ne faut jamais partir sans avoir fait le nécessaire pour s’assurer que les vibrations ne se fassent pas à nouveau. La gomme des roues mal équilibrées s’use plus vite et réduit considérablement le confort de conduite, ce qui est particulièrement préjudiciable sur de longues distances.

Source - Continental-Pneus.fr

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