La liste de contrôle pour changer un pneu

Savoir changer un pneu est une compétence nécessaire pour tous conducteur. Vous ne pouvez pas compter sur votre smartphone pour vous sauver en cas d'urgence, vous risquez toujours d'oublier de le recharger, de ne pas avoir de réseau ou de le laisser à la maison. Les crevaisons peuvent survenir n'importe où, n’importe quand. Un téléphone portable ne remplace pas le fait de savoir comment changer un pneu crevé. Heureusement, changer un pneu n'est pas si difficile ! Il suffit de suivre les directives suivantes pour être préparé au cas où une crevaison vous arriverait.

Objets dont vous aurez besoin pour changer un pneu crevé

Ces objets devraient être livrés avec votre véhicule :

  • Cric
  • Clé à oreilles
  • Pneu de secours entièrement gonflé
  • Manuel du véhicule

Si vous avez égaré l'un de ces articles, ou si votre voiture n'est pas livrée avec, vous devriez les acheter immédiatement. Et assurez-vous de vérifier régulièrement la pression de la roue de secours selon les recommandations du fabricant de votre véhicule. Vous devriez vérifier la pression d'air de la roue de secours chaque fois que vous vérifiez celle de vos autres pneus. N'oubliez pas de vérifier la pression tous les mois et avant les longs trajets ou le transport d'une charge supplémentaire.

Voici quelques outils qui ne sont pas fournis avec votre véhicule, mais que vous devriez ranger dans votre coffre ou dans votre boîte à gants au cas où vous devriez changer un pneu crevé :

  • Lampe de poche avec piles de travail
  • Poncho de pluie
  • Morceau de bois de 2 "x6" pour fixer le cric.
  • Gants
  • Boulons
Largeur: Hauteur: Diamètre:
Vitesse:

EFFECTUER LE REMPLACEMENT D’UN PNEU

1. Trouver un endroit sûr

Dès que vous vous rendez compte que vous avez un pneu crevé, ne freinez pas brusquement et ne tournez pas le volant. Réduisez lentement la vitesse et scannez votre environnement pour trouver un tronçon de route plat et droit avec un large accotement. Un parking vide serait un endroit idéal. Le sol plat est bon parce qu'il empêchera votre véhicule de rouler. De plus, les tronçons de route rectilignes sont meilleurs que les courbes parce que la circulation en sens inverse est plus susceptible de vous voir.

N'essayez jamais de changer votre pneu sur un à-côté étroit près des véhicules venant en sens inverse. Continuez d'avancer (lentement) jusqu'à ce que vous trouviez un endroit plus sûr. Rouler à plat risque de ruiner votre jante, mais il vaut mieux remplacer une jante que d'être frappé par un conducteur inattentif.

Assurez-vous de consulter le manuel de votre véhicule et de passer en revue les étapes spécifiques sur la façon de changer un pneu crevé pour votre véhicule.

2. Allumez vos feux de détresse

Vos feux de détresse ou « warning » permettront aux autres conducteurs de vous voir sur le bord de la route. Pour éviter un accident, allumez-les dès que vous réalisez que vous devez vous arrêter.

3. Serrer le frein de stationnement (ou frein à main)

Une fois arrêté, utilisez toujours le frein de stationnement lorsque vous vous préparez à remplacer un pneu crevé. Cela empêchera votre véhicule de rouler lors de l’opération de changement de la roue.

4. Caler les roues

Les cales vont devant ou derrière les pneus pour s'assurer que le véhicule ne roule pas pendant que vous réparez le pneu crevé. Si vous changez un pneu arrière, placez-les devant les pneus avant. Si votre pneu crevé est à l'avant, placez les cales derrière les pneus arrière.

Les briques ou les grosses pierres fonctionnent aussi bien que les « vraies » cales. Assurez-vous qu'elles soient assez grands pour empêcher la voiture de rouler.

5. Retirez l’enjoliveur

Si votre véhicule a un enjoliveur couvrant les écrous de la roue, il est plus facile d'enlever l’enjoliveur avant de soulever le véhicule avec le cric. Si vos écrous de roue sont exposés, vous pouvez passer à l'étape 6.

Utilisez l'extrémité plate de votre clé en croix pour retirer le capuchon de moyeu. Cela fonctionnera pour la plupart des véhicules, mais certains enjoliveurs ont besoin d'un outil différent pour se détacher. Consultez votre manuel pour connaître les procédures permettant d’ôter l’enjoliveur

6. Desserrer les écrous.

À l'aide de la clé en croix, tournez les écrous dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que vous cassiez leur résistance. Vous devrez peut-être utiliser la force, et ce n'est pas grave. Utilisez votre pied ou tout votre poids corporel si nécessaire.

Desserrez les écrous de roue de ¼ à ½ d'un tour, mais ne les enlevez pas encore complètement. Gardez cela pour le moment où il est temps de retirer votre pneu/roue du véhicule.

7. Placez le cric sous le véhicule.

Le bon endroit pour le cric se trouve généralement sous le cadre du véhicule, à côté du pneu crevé. Beaucoup de cadres de véhicules ont du plastique moulé sur le fond avec une zone dégagée en métal placée spécifiquement pour le cric. Pour soulever le véhicule en toute sécurité et éviter de l'endommager, suivez les instructions de placement du cric dans le manuel de votre véhicule.

8. Soulevez le véhicule avec le cric.

Pour éviter que le cric ne se tasse sous le poids de votre véhicule et ne se déséquilibre, placez une petite coupe de bois de 2x6" sous le cric avant de tenter de soulever votre véhicule. Cette tactique est particulièrement utile sur l'asphalte.

Lorsque le cric est bien positionné, soulevez le véhicule jusqu'à ce que le pneu crevé soit à environ 30 cm au-dessus du sol.

Ne placez jamais une partie de votre corps sous le véhicule pendant ou après avoir soulevé le véhicule avec le cric.

9. Terminer de dévisser les écrous de la roue.

Maintenant, il est temps d'enlever les écrous jusqu'au bout. Comme vous les avez déjà desserrés, vous devriez pouvoir les dévisser à la main.

10. Enlever le pneu crevé

Saisissez le pneu par les bandes de roulement, tirez-le doucement vers vous jusqu'à ce qu'il soit complètement dégagé du moyeu. Mettez-le sur le côté pour qu'il ne roule pas.

11. Montez la roue de secours avec ses boulons.

Placez maintenant la roue de secours sur le moyeu en alignant la jante avec les boulons . Poussez doucement jusqu'à ce que les boulons traversent la jante.

12. Serrer les écrous à la main.

Remettez les écrous sur les boulons de roue et serrez-les à la main. Une fois qu'ils sont tous légèrement serrés, vérifiez chacun d'eux de nouveau, en serrant le plus possible. Vous les serrerez à l'aide de la clé après avoir abaissé le véhicule au sol.

13. Abaisser le véhicule et resserrer les écrous.

Utilisez le cric pour abaisser le véhicule afin que le pneu de secours repose sur le sol, mais prenez garde à ce que le poids du véhicule ne repose pas entièrement sur le pneu. A ce stade, vous devez serrer les écrou avec la clé, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, autant que possible. Appuyez sur la clé à oreilles avec tout le poids de votre corps.

14. Abaisser complètement le véhicule

Amenez le véhicule jusqu'au sol et retirez le cric. Tirez à nouveau les écrous avec la clé pour vous assurer qu'ils sont aussi serrés que possible.

15. Remettre l’enjoliveur

Si l'enjoliveur que vous avez pris sur le pneu crevé s'adapte à votre roue de secours, mettez-le en place de la même façon que vous l'avez enlevé initialement. S'il ne convient pas, rangez-le avec le pneu lorsque vous rangez votre équipement.

16. Ranger tout l'équipement

Vous avez devant vous un cric, une clé à écrou de roue, des cales, votre pneu crevé et peut-être un enjoliveur. N'oubliez pas de les mettre tous dans votre véhicule avant de partir.

17. Vérifiez la pression dans la roue de secours.

Vous devriez vérifier la pression des pneus de la roue de secours pour vous assurer qu'il n'y a pas de danger pour la conduite. « Les pièces de rechange temporaires de type T », aussi appelée « galettes », nécessitent 60 psi (420 kPa). Si le pneu a besoin de pression, conduisez (lentement) jusqu'à une station-service immédiatement.

18. Apportez votre pneu crevé à un technicien.

Les pneus de secours temporaires ne sont pas faits pour rouler sur de longues distances ou à grande vitesse, alors conduisez prudemment jusqu'à ce que vous puissiez rendre visite à un mécanicien automobile. Un professionnel devrait être en mesure de déterminer si votre pneu a besoin d'une réparation ou s'il est temps de le remplacer.

Combien de temps faut-il pour réparer un pneu crevé ?

En plus de confier votre pneu à un professionnel, la procédure ci-dessus ne devrait pas prendre plus de 15 à 30 minutes pour changer un pneu. Assurez-vous juste que vous n'omettez aucune étape.

C'est une pratique bénéfique de changer un pneu dans votre garage ou votre entrée de garage pour s'assurer que vous êtes prêt à faire face à cette situation si jamais cela vous arrive.

Quelques conseils supplémentaires sur le changement de pneu

Savoir comment réparer un pneu crevé est formidable, mais l'entretien régulier des pneus est encore plus important. En plus de réviser régulièrement ce guide, n'oubliez pas de faire ce qui suit :

  • Gardez vos pneus correctement gonflés.
  • Faites la rotation de vos pneus selon les directives du fabricant.
  • Surveiller l'usure de la bande de roulement.

Toutes ces précautions prolongeront la durée de vie de vos pneus et réduiront la probabilité d'une crevaison. Bien qu'il n'y ait aucun moyen de prévenir complètement les crevaisons, un entretien adéquat peut améliorer la performance et assurer que vos pneus durent le plus longtemps possible.

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