Comment assurer la sécurité des enfants lors d’un accident de voiture

Tous les parents seront d'accord que les enfants sont le plus important dans la vie. Cependant, devenir parents est très compliqué et parfois il est nécessaire de prendre des risques, mais s'il y a une chose que personne ne veut mettre en danger, c'est la sécurité de leurs enfants. Les statistiques montrent que, malheureusement, environ 2000 personnes meurent dans des accidents de voiture chaque année en Grande-Bretagne, y compris 800 enfants âgés de 13 ans ou moins. Personne n'est protégé à 100 contre un accident de voiture. Peu importe la façon dont vous conduisez, il y a d'autres conducteurs sur la route qui peuvent être moins prudents. Pour cette raison, il est fondamental de prendre soin des enfants offrant la protection maximale dans le véhicule. Pour assurer la sécurité dans la voiture, les parents doivent être conscients que le transport des enfants exige une attention particulière. Cette protection commence par de très petites étapes, y compris:

  • Placer les enfants de moins de 12 ans sur le siège arrière;
  • Utiliser des mesures de retenue correspondant à l'âge et à la taille des enfants;
  • Suivez le manuel du véhicule et le manuel du dispositif de retenue pour enfants;
  • Achetez un véhicule ayant une cote de résistance aux chocs élevée;
  • Ne laissez pas les enfants seuls dans le véhicule.
Largeur: Hauteur: Diamètre:
Vitesse:

Restrictions d'âge

Les voitures modernes sont équipées des meilleurs systèmes de sécurité et des airbags pour protéger les adultes en cas d'accident de voiture. Cependant, les systèmes de sécurité et les airbags sont dangereux pour les enfants et dans certains cas peuvent être mortels. Pour cette raison, la loi exige dans de nombreux pays de garder les enfants de moins de 12 ans sur le siège arrière et d'utiliser des systèmes de retenue pour enfants.

Utiliser des systèmes de retenue pour enfants appropriés

Sûrement vous serez d'accord qu'il est plus prudent de circuler lorsque les enfants sont assis sur le siège arrière, en utilisant des systèmes de retenue pour enfants qui correspondent à l'âge et à la taille des enfants. Quand les enfants grandissent suffisamment, ils commencent à porter des ceintures de sécurité pour adultes. Heureusement, le marché offre une large gamme de systèmes de retenue pour enfants en termes de prix, de style et de caractéristiques. Par exemple, certains modèles orientés vers l'arrière vous permettent de les tourner en avant quand l'enfant grandit.

  • Siège de retenue d'enfant orienté vers l'arrière . Ce type de dispositif de retenue pour enfants est conçu pour les nourrissons et les enfants jusqu'à l'âge de 2 ans. Ce type de siège ne doit pas être placé sur le siège vers l’avant. Il est recommandé de garder les enfants dans le siège orienté vers l'arrière aussi longtemps que possible pour assurer une protection maximale, jusqu'à ce que les enfants dépassent la limite de taille ou de poids de la retenue. Habituellement, les manuels comprennent des instructions avec des images. Il est également conseillé de consulter l'étiquette du siège car cette-ci peut contenir des informations importantes.

Faites attention aux sièges de bébé dont la base est généralement fixée au véhicule. Il est important de s'assurer que le siège et la base sont bien connectés pour éviter que les enfants ne se blessent.

  • Siège de retenue d'enfant orienté vers l'avant. Le siège d'enfant orienté vers l'arrière est remplacé par le siège orienté vers l'avant lorsque l'enfant a 2 ans. Idéalement, il devrait être utilisé jusqu'à l'âge de 7 ans. Ce type de siège est utilisé avec des harnais spéciaux et est utile pour retenir des enfants jusqu'à 18 kg. Faites attention car les sièges peuvent avoir des limites de poids différentes avec un poids maximum de 36 kg. Pour sécuriser l'enfant, les bras de l'enfant doivent être insérés à travers les fentes du harnais jusqu’aux épaules. Pour une fixation et une protection adéquates, assurez-vous que le harnais est bien serré et que le clip de poitrine est placé au niveau de la poitrine ou de l'aisselle.
  • Siège d’appoint. Si l'enfant est trop grand pour les sièges de retenue d'enfant, il est placé dans ce que l'on appelle le siège d’appoint. Le siège d’appoint offre une bonne protection jusqu'à ce que l'enfant ait atteint les paramètres de poids et de taille pour utiliser la ceinture de sécurité pour enfant. La ceinture d'épaule sur le siège d’appoint doit être placée sur la poitrine et sur l'extérieur de l'épaule. L'enfant doit être assis droit et placer les genoux sur le bord du siège.
  • Ceinture de sécurité. Les ceintures de sécurité peuvent être utilisées une fois que l'enfant a atteint une certaine hauteur. Si votre enfant peut garder son dos contre le siège et ses pieds arrivent à toucher le sol de la voiture, vous pouvez certainement commencer à utiliser la ceinture de sécurité. Cependant, cela ne signifie pas que l'enfant n'a pas besoin de la supervision d'un adulte. La ceinture de sécurité doit être portée correctement pour assurer la protection. Elle ne doit pas être placée derrière le dos de l'enfant ou sous le bras, mais sur la poitrine et sur l'extérieur de l'épaule.

LATCH: ancrages d'attache inférieurs et sangles pour les enfants

Pour assurer la sécurité maximale des enfants, le gouvernement exige que les constructeurs de véhicules installent un système avec des ancrages d'attache inférieurs et sangles pour les enfants dans les véhicules. Ce système aide à fixer le siège de retenue d'enfant au siège du véhicule. Pour savoir si votre véhicule est équipé d'un système LATCH, consultez le manuel de votre véhicule. Il est également possible d'utiliser la ceinture de sécurité pour reculer le siège d'enfant. Le système LATCH est généralement utilisé avec des sièges de retenue pour enfants orientés vers l'avant. La sangle de fixation du siège de retenue pour enfant doit être fixée à une ancre de fixation dans le véhicule et placée derrière le siège. Cependant, de nombreux véhicules ne sont pas équipés du système LATCH sur le siège arrière intermédiaire. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la ceinture de sécurité et la ceinture supérieure si vous utilisez des systèmes de retenue orientés vers l'avant.

N'oubliez pas que les sièges de sécurité et les dispositifs de retenue pour enfants réduiront les lésions et protégeront vos enfants s'ils sont utilisés correctement. Avant d'utiliser ces méthodes de sécurité, lisez le manuel pour vous assurer de bien comprendre comment la méthode d’utilisation.

Véhicule résistant

Cependant, les systèmes de retenue pour enfants et les ceintures de sécurité n’offrent pas tout le nécessaire; ils protègent définitivement votre enfant en cas d'accident, mais la taille et le poids du véhicule jouent également un rôle important. Envisagez d'acheter un véhicule ayant une cote de résistance aux chocs élevée. Ces véhicules sont généralement plus grands et plus lourds parce qu'ils sont fabriqués à base de métaux plus lourds, assurant une protection supplémentaire au moment de la collision.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Réponds à: {{replyComment.author}}
Tous les champs sont obligatoires
Le commentaire a été soumis avec succès

Haut de page