Label européen pour les pneus : Quelles sont les grandes lignes ?

Il est très courant de voir des étiquettes indiquant les règlementations imposées par l’Union européenne sur les machines à laver, les réfrigérateurs et autres appareils électroménagers. Ce genre de certification est aussi incontournable pour les pneumatiques depuis le 1 er novembre 2012. Quelles sont les grandes lignes de ce système d’étiquetage pour les pneus.

Quels sont les critères évalués sur l'étiquette des pneus ?

Les responsables européens ont élaboré 3 critères essentiels : efficacité énergétique, caractéristiques de sécurité et niveaux de bruit. Cela est aussi bien valable pour les pneus d'été que les pneus d'hiver.

La consommation de carburant

L'étiquette indique l'efficacité de A (très bonne) à G (faible). La classe D n'existe pas. La différence de consommation de carburant entre les trajets de classe A et de classe G peut atteindre jusqu'à 7,5%, selon les estimations de la Commission européenne, et plus élevée encore dans le secteur commercial. Pour une voiture avec une consommation moyenne de 6,6 litres aux 100 kilomètres en Classe A, la consommation jusqu'à la Classe G peut augmenter de 0,15 litre.

Caractéristiques de sécurité

Encore une fois, il s’étale de la classe A à la classe G, avec le sigle F comme distance de freinage la plus courte. La plus longue distance de freinage est calculée en fonction des conditions d’humidité. La classe D n'existe pas non plus ici. Selon la Commission, la distance de freinage d'un pneu de classe A peut être jusqu'à 18 mètres à une vitesse de 80 miles/heure (environ 120 km/h). Mais l’efficacité de la distance de freinage peut excéder jusqu'à 30 pour cent sur route mouillée.

Niveaux de bruit

Les niveaux de bruit sont exprimés en décibels. Dans ce cas, il n’existe pas de catégories, mais on utilise un nombre et un symbole (généralement situés à gauche de l’étiquette). Ce pictogramme dispose de trois bandes. Plus les rayures sont noires, plus le niveau de bruit est élevé. À partir de cette année, une nouvelle limite de niveau de bruit pour l'UE sera appliquée. Si les trois bandes sont noires, le pneu a atteint la limite précédemment applicable. Deux bandes noires signifient que la nouvelle limite est respectée ou réduite de 3 décibels. Une frange symbolise un sous-flux de plus de 3 décibels. Bien sûr, les valeurs réelles dans les trois catégories dépendent également du style de conduite, de l'état de la voiture et des conditions climatiques pendant la conduite.

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Vitesse:

Quels sont les facteurs que l'étiquette de pneu n'évalue pas ?

La manutention générale (freinage, stabilité, etc.) sur les routes sèches ne fait pas partie de la norme européenne. Propriétés de l'aquaplaning, usage et usure, comportement routier hivernal, toutes ces informations sont aussi gérées de manière différente par le conducteur. La BRV (Association fédérale des fabricants de pneus et d'engins de vulcanisation) et la WDK (Association professionnelle de l'industrie allemande des pneumatiques) soulignent que l'étiquette des pneus de l'UE couvre des caractéristiques de performance des principaux types de pneus, mais pas toutes.

À quoi sert l'étiquette ?

Le label est accordé en vertu du règlement européen sur l'étiquetage des pneus dans l'UE / 1222/2009. L'objectif est de garantir et favoriser la sécurité, la protection de l'environnement et le contrôle technique. L'étiquette permet d’avoir des pneus silencieux et sûrs, avec une faible consommation de carburant. Cela aide aussi à garantir l’efficacité et l'adhérence sur sol mouillé.

Où puis-je trouver l'étiquette ?

On trouve une exigence d'étiquetage. Les fabricants, les importateurs et les concessionnaires sont en charge d’obtenir la certification. Les fournisseurs doivent inclure l'étiquetage sur les pneus et l’indiquer clairement sur son site web. En outre, un autocollant peut être placé sur la bande de roulement. Les concessionnaires doivent s'assurer que les pneus émis portent cette étiquette ou que celle-ci se trouve à proximité du pneu et doit être montrée au client avant l'achat. Si le client ne regarde pas vraiment les pneus avant de les acheter, par exemple, lors de l'achat en ligne, l'information doit être disponible et facilement accessible. Les concessionnaires qui vendent des voitures et/ou des pneumatiques doivent également fournir les informations sur l'étiquette. Par ailleurs, les acheteurs peuvent toujours l'information sur l’étiquetage avec sa facture d’achat. Comme nous le savons, l'UE est très stricte en matière de réglementation. Donc, il est également prescrit les dimensions de l’étiquette (au minimum 17,78 x 25.4 cm et au maximum 250 cm carrés).

Pour quels pneus le label UE est-il valable ?

Ce système d'étiquette a été mis en circulation le 1er novembre 2012 pour tous les pneus dédiés aux véhicules utilitaires légers et lourds fabriqués après le 30 juin 2012. Mais il ne concerne pas les pneus de moto, les pneus rechapés, les pneus tout-terrain pour véhicules commerciaux, les pneus d'époque (jantes pour véhicules immatriculés pour la première fois avant le 1er octobre 1990), les pneumatiques de secours de type T dont la limite de vitesse peut atteindre 80 km / h pour un diamètre de jante inférieur à 254 millimètres (10 pouces) ou supérieur à 635 millimètres (25 pouces), avec des améliorations de traction particulières (par exemple les pneus de course).

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