Quel âge peut avoir un pneu? Et comment reconnaître l'âge?

 Wie alt darf ein Reifen sein

Le métal se rouille, le pain devient dur et moisi, les gens ont des rides et des cheveux gris - le processus de vieillissement de ces choses tombe sous les yeux. Mais comment reconnaissez-vous éventuellement l'âge des pneus? Et combien d'années les pneus peuvent-ils être sur la bosse?

Le label DOT

Toutes les informations sur la détermination de l'âge du pneu peuvent être trouvées sur le pneu lui-même. Un nombre DOT se compose de quatre nombres et est encadré d’une ligne mince. Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de production, les troisième et quatrième chiffres indiquent l'année de production. Par exemples: si le numéro DOT est 1911, le pneu a été fabriqué au cours de la 19ème semaine 2011, c'est-à-dire entre le 16 et le 22 mai 2011. Si 0905 est le numéro DOT, le pneu provient de 2005 et à partir de fin février ou début mars. Le pneu aurait été sur son chemin depuis plus de onze ans. Les pneus fabriqués avant 2000 doivent être marqués de trois chiffres et d'un symbole. Les deux premiers chiffres sont pour la semaine de production, le troisième chiffre est le dernier nombre de l'année de production. Un nombre à trois chiffres sans symbole peut être trouvé sur les pneus des années 1980. De tels pneus ne sont clairement pas destinés à être utilisés, même s'ils n'ont pas encore été utilisés. Parce que les pneus ne sont pas comme un bon jambon ou un vin par exemple, qui devient meilleur avec l'âge. Au contraire, le caoutchouc est fragile, la poignée manque.

Largeur: Hauteur: Diamètre:
Vitesse:

Vieillissement

Outre la spécification pure de la date, les pneus diffèrent également d’après l'utilisation ou la non-utilisation. Les pneus de deux ans, qui ont fait été laminés des centaines de milliers de kilomètres, ont bien sûr une impression beaucoup plus ancienne que le pneu de cinq ans sur le wagon d'un pensionnaire qui conduit une fois par semaine vers le café-bar. Les influences météorologiques, la lumière du soleil et l'ozone, ainsi que le stress mécanique, laissent des traces sur les pneus. Un stockage incorrect contribue également au processus de vieillissement, mais pas à la même vitesse.

Dispositions légales

Toute personne envisageant d'acheter un pneu usagé devrait pouvoir connaitre comment sélectionner le pneu. Et cette connaissance aide également à décider quand les pneus de leur propre voiture doivent être remplacés. Une exigence légale sur l'âge maximale des pneus n'existe que pour les camping-cars et les voitures entraîneurs entraîneuses avec la limitation de vitesse de 100 km/ h. L'ADAC ou l'Association fédérale pour les concessionnaires de pneus et le Vulkaniseur-Handwerk e.V. (BRV) recommande un remplacement au plus tard après dix ans, de préférence après six ans. Cependant, la limite d'usure est généralement atteinte avant. Encore une fois, il existe quelques règles légales, telles que la profondeur de profil minimale prescrite, qui est de 1,6 millimètre - ce qui, à son tour, est critiqué par l'ADAC et d'autres organisations comme étant trop petit. Nous voyons donc qu'il ne suffit pas d'être guidé par les exigences légales. Lors de l'évaluation des pneus, la compréhension saine des personnes est nécessaire.

Que faut-il considérer?

Regarder la marque DOT n'est jamais faux. Ainsi, nous connaissons d'abord la vie pure du pneu. Il est maintenant nécessaire d'examiner l'état général. Le profil est-il encore suffisant? Pour les pneus d'été, il devrait y avoir plus de trois, voire quatre millimètres pour les pneus d'hiver. Parce que les pneus fonctionnent différemment, ils sont mieux mesurés plusieurs fois à différents points. Des encoches ou des coupures sont-elles visibles? Qu'en est-il des fissures de petit âge? Lorsque le pneu est tiré sur une jante: Y a-t-il des taches de rouille et des dégâts? Les conditions de stockage peuvent être jugées très mal ou pas du tout par le pneu. Le propriétaire / vendeur peut éventuellement fournir des informations.

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17 mai 2018 16:19

Bonjour, J'aimerais si possible savoir la durée de vie d'un pneu bridgeston. Par exemple un pneu date de fabrication 2000 mais n'a jamais été monté ,en quelle année ce pneu ne pourra plus être utilisé merci b soumaila

31 août 2018 14:59

Un pneu qui a plus de 10 ans doit être changé par mesure de sécurité. En effet, ses performances se dégradent avec l’âge et la gomme peut durcir et se craqueler. D’ailleurs, la plupart des professionnels du pneumatique recommandent que les pneus ne dépassent pas six ans entre la fabrication et la vente au client final. Mais l’état de conservation varie tellement selon les conditions de stockage, qu’aucune durée ne peut être fixée par la loi. il existe sur certaines marques de pneumatiques un indice de durabilité: l'indice Treadwear : Indice d'usure de la bande de roulement Cet indice correspond à la vitesse d'usure de la bande de roulement du pneumatique. Ce test est effectué sur une distance d'environ 10 000km. La valeur de l'indice est comprise entre 60 et 620. L'indice de référence est 100. Un pneu avec un indice 50 s'usera 2x plus vite qu'un pneu avec un indice 100. Un pneu avec un indice 150 s'usera 1,5x moins vite qu'un pneu avec un indice 100. En conclusion : Plus l'indice d'usure (Treadwear) est grand, plus votre pneumatique aura une longue durée de vie.

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