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Pneus 165 70 R13

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Il n'est pas nécessaire d'être un professionnel ou d'être un mécanicien pour savoir comment déchiffrer les pneumatiques. Il faut juste savoir quelques informations pour les connaître afin d'avoir en sa possession et d'équiper sa voiture de pneus bien adaptés. Par exemple, si vous souhaitez changer votre pneu 165 70 r13, il vous faudra d'abord comprendre ce que ce mot signifie et de trouver les bonnes références qui vous conviennent pour obtenir des pneus neufs qui durent dans le temps.

Savoir lire un pneumatique

On peut trouver plusieurs informations gravées sur les pneus, si l'on regarde d'assez près. Ces informations ne sont pas là par hasard, mais elles ont des significations importantes relatives à ces derniers.

La dimension d'un pneu

Plusieurs informations sont indiquées sur le pneu afin de connaître la dimension complète de celui-ci, dont la marque, le modèle, la largeur exprimée en millimètre, la hauteur en pourcentage par rapport à sa largeur, la carcasse radiale (r ou R), le diamètre exprimé en pouces, l'indice de charge, l'indice de vitesse.

Cependant, la notation de la référence d'un pneu peut être raccourcie ou affichée sans les indices de charge et de vitesse ou sans la carcasse radiale. Pour les pneus 165 70 r13, ils peuvent donc ainsi être représentés comme 165 70 13. Et dans une forme plus complète, il pourrait être représenté ainsi pneu 165/70 r13 79 T, par exemple.

Spécifications d'un pneu

Chaque modèle de pneu peut avoir ses caractéristiques techniques et homologations qui sont indiquées sur le flanc du pneu. Elles peuvent varier selon les marques telles que Good Year, Michelin, Pirelli, dunLop… Mais il y en a qui sont communes à toutes les marques :

  • XL: pour « Extraload » qui sont des pneus dont l'indice de charge est supérieur.
  • RF: pour « renforcé » (Reinforced) qui sont aussi des pneus avec un indice de charge supérieur.
  • M + S pour Mud + Snow qui sont spécifiques aux pneus tout terrain (4x4), pneus hiver ou pneus 4 saisons.

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