Michelin lance sur les marchés internationaux six nouveaux pneumatiques distincts en même temps

De la moto la plus sportive à la citadine de petite ou moyenne cylindrée, du trail utilisé sur route à celui sollicité sur les chemins, en passant par le roadster sportif, tous ces véhicules, où qu’ils roulent dans le Monde, peuvent se voir équiper des pneus Michelin de dernière génération :

  • Michelin Power supersport pour les motos sportives en usage circuit ou routier
  • Michelin Pilot Power 3 pour les roadsters sportifs ou les sportives utilisées principalement sur route
  • Michelin anakee iii pour les gros trails routiers
  • Michelin anakee Wild pour les gros trails routiers roulant sur route et en tout-terrain
  • Michelin Pilot street Radial pour les petites et moyennes cylindrées en usage quotidien
  • Michelin Pilot street pour les motos utilitaires de petites cylindrées.

Aussi distinctes que soient les missions de chacun de ces six pneus, ils sont unis par une même caractéristique. Ils ont été conçus pour délivrer chacun dans leur usage, la combinaison la plus complète de performances.

En lançant ces six nouveaux pneus simultanément sur les marchés, le Groupe révèle ainsi son engagement vis-à-vis des motards partout où ils se trouvent dans le monde : leur proposer dans chaque nouveau pneu, davantage de performances. C’est Michelin Total Performance. Cela consiste à concevoir des pneus qui n’imposent pas de sacrifice à leurs utilisateurs, grâce à des technologies de pointe. Avec les pneus Michelin , ils obtiennent sécurité, plaisir de pilotage et longévité kilométrique.

La stratégie de Michelin Total Performance est globale. Elle s’applique à toutes les catégories de pneus Michelin , ceux pour les motos aussi bien que ceux des autres «divisions» du Groupe.

Pour pouvoir lancer simultanément six nouvelles gammes de pneus dans le Monde, Michelin mobilise des programmes de Recherche & Développement et des moyens industriels sans précédents. L’innovation est la pierre angulaire de cette stratégie : michelin consacre plus de 620 millions d’euros aux activités de son centre de technologie.

Six chiffres pour découvrir l’actualité des pneus Michelin

1 - Une seule marque de pneus, pour le monde entier et pour tous les deux roues motorisés. Tous les pneus pour motos ou scooters, de la sportive la plus puissante utilisée uniquement sur piste au petit deux-roues de 50 cm3 en passant par les motos tout-terrain, Michelin. Sous toutes les latitudes, quel que soit le véhicule ou l’usage, il existe un pneu Michelin adapté. Le Groupe prend même en compte les capacités budgétaires de ses utilisateurs en composant une offre riche, dans laquelle les pneus de dernière génération s’ajoutent à ceux plus anciens, dotés aussi de hautes technologies.

2 - 100% de la gamme des pneus motos Michelin route renouvelée en deux ans.

5 - Michelin a défini cinq grands types d’usage routiers pour composer son offre pneumatique mondiale, en fonction de cinq types de routes. Il existe les pneus pour circuit, ceux pour la route, ceux pour la ville, ceux pour les chemins, ceux pour le tout-terrain.

6 - Six nouveaux pneus sont lancés simultanément sur les marchés en 2013 par michelin. Ils se destinent aux motos sportives, aux roadsters, aux trails et aux petites et moyennes cylindrées.

6 - Michelin a mis au point, au fil des années, six technologies de pointe que l’on retrouve combinées en fonction des besoins, sur l’ensemble des pneus 2013 (voir détail page suivante).

18 - 18 familles de deux-roues motorisés peuvent être équipées de pneus miChELin, soit la quasi-totalité des catégories de véhicules existants. Il y a les motos utilisées exclusivement sur circuit, les hypersportives, les sportives, les sport touring, les roadsters, les customs ou cruisers, les urbaines de petites ou moyennes cylindrées, les trails, les motocross, les enduros, les loisirs tout-chemin, les rallyes, les trials, les gros scooters, les scooters urbains, les scooters rétros et les scooters de 50 cm3.

Six technologies de pointe, signées michelin, passées au crible

Dès 1994, Michelin propose en GP500 des pneus bi-gomme. La gomme de bande de roulement est dure au centre pour résister à l’agressivité des accélérations et des freinages et tendre sur les bords pour procurer plus de grip sur l’angle. En 2013, Michelin fait évoluer cette technologie vers la version 2CT+ : la gomme dure passe en dessous de la gomme tendre de l’épaule. Résultat : Un niveau de rigidité plus important en carrossage. Plus de stabilité sur l’angle, en particulier lors de fortes accélérations.

  • 2005 : Premier pneu Racing homologué route 2CT : Michelin Power Race
  • 2013 : La technologie 2CT+ est intégrée sur les pneus arrière des Michelin Pilot Power 3 et Power SuperSport

La technologie radiale dans les nouveautés 2013

Michelin teste ses premiers pneus radiaux en Grands Prix Moto dès 1984. Ils vont devenir très vite la référence. La technologie radiale apporte un avantage déterminant en termes de résistance et de stabilité à haute vitesse, constance des qualités routières dans le temps, confort de roulement et longévité.

  • 1987 : Premier pneu radial sur les motos de série : Michelin A59X / Michelin M59X 
  • 2013 : Le nouveau Michelin Pilot Street Radial permet aux utilisateurs de moyennes cylindrées d’accéder à cette technologie de pointe 

Les mélanges de bande de roulement 100% silice (srt)

Michelin teste ses premiers pneus à base de silice en GP500 dès 1992. Elle autorise une meilleure adhérence sur sol froid, humide ou mouillé, sans que le pneu perde de la résistance à l’usure.

  • 1999 : Premier pneu de série 100% silice, Michelin Pilot Sport
  • 2011 : Michelin lance simultanément les gammes Michelin Pilot Road 3 et Michelin City Grip. Cette technologie amène plus de grip sur sol mouillé, grâce à ses lamelles brevetées qui brisent le film d’eau

Michelin développe des nappes carcasses à base de Polyester HMLS qui combinent deux propriétés antagonistes :

  • Une rigidité et une force rupture élevée pour un comportement irréprochable
  • Une souplesse en compression pour des capacités d’absorption, sur les bosses comme au freinage

Ceinture à 0° à base d’aramide

Michelin développe pour ses pneus radiaux une ceinture à 0° à base d’aramide très rigide – qui retient la carcasse contre la force centrifuge et permet de garantir un profil homogène quelle que soit la vitesse. Les fibres aramides utilisées dans les pneumatiques Michelin permettent d’avoir la même rigidité que l’acier pour un poids cinq fois plus faible !

  • 2013 : Les gammes Michelin Pilot Power 3 et Power SuperSport sont intégralement homologuées jusqu’à une vitesse de 320 km/h.

Le nouveau pneu Michelin Power SuperSport a été mis au point pour les motos sportives et les roadsters sportifs

Il est conçu pour un usage de 50 % sur route et de 50 % sur circuit.

  • Lors d’un usage sur piste, il peut fonctionner à des pressions à froid adaptées.

Sur circuit

  • Sans couverture chauffante - Avant 2,1 - Arrière 1,7 bar Avec couverture chauffante - Avant 2,1 bar - Arrière 1,5 bar. 

Sur route:

  • Les pressions de gonflage à froid à appliquer sont celles recommandées par les constructeurs pour un usage route.

Le nouveau pneu Michelin Power SuperSport délivre un excellent grip grâce aux nouvelles gommes de compétition qui composent sa bande de roulement. Il bénéficie de la nouvelle technologie 2 CT+ qui combine une gomme tendre sur les épaules du pneu, une gomme plus dure au centre de la bande de roulement et encore une gomme dure en dessous de la gomme tendre de l’épaule. Résultat, le niveau de rigidité est plus important en carrossage. Cela génère plus de stabilité sur l’angle, en particulier lors de fortes accélérations. L’adhérence maximale provient aussi des 52% supplémentaires d’aire de contact au sol, procurée par la diminution de la pression pour un usage circuit (voir schéma ci-dessus). Le pneu Michelin Power SuperSport assure aussi une excellente longévité kilométrique pour allier plaisir et économies à l’usage. 

Michelin Pilot Power 3, le plaisir sans concession

Le nouveau pneu Michelin Pilot Power 3 a été mis au point pour les motos sportives et les roadsters sportifs. il est conçu pour un usage de 85 % sur route et de 15 % sur circuit. Le plaisir de pilotage généré par le nouveau Michelin Pilot Power 3 provient du grip. La maniabilité se trouve hissée à un niveau inédit. Grip et maniabilité exceptionnels sont la résultante d’un nouveau profil et du composé de gomme qui fait appel à la nouvelle technologie 2CT+ : un mélange de haute technologie qui combine gomme tendre et gomme dure et parfaitement adapté aux contraintes générées par les sportives et les roadsters (voir détails techniques en page 5). Michelin Pilot Power 3 procure un maximum de grip sur sol mouillé avec le meilleur freinage de sa catégorie* Il assure aussi à son utilisateur une longévité kilométrique 20% supérieure à celle du Michelin Pilot Power 2CT, déjà référence dans sa catégorie.

Redécouvrir le plaisir de rouler avec son trail… pour longtemps !

Le nouveau pneu Michelin anakee III a reçu l’homologation de BmW pour équiper la nouvelle déclinaison de son trail routier. Dès année 2013, les BMW R 1200 GS en sont dotées à 80 % en première monte. Michelin devient le partenaire principal du constructeur pour ce nouveau modèle. Satisfaire au cahier des charges extrêmement rigoureux de BMW témoigne des performances et de la polyvalence du pneu Michelin Anakee III. Pour y parvenir, BMW et Michelin ont mené un travail de co-développement, correspondant l’un pour l’autre aux renouvellements de leurs gammes respectives : la nouvelle BMW R 1200 GS a été entièrement repensée, de la motorisation (à refroidissement liquide) aux dimensionnements de ses pneus (120/70 R19 à l’avant et 170/60 R17 à l’arrière). Le nouveau pneu Michelin Anakee III constitue un saut technologique par rapport à l’ancienne génération. Il résulte de ce travail mené conjointement entre le constructeur et le manufacturier une adéquation de comportement parfaite entre pneus et véhicule. En étant sélectionné pour équiper majoritairement la moto faisant figure de mètre-étalon de la catégorie, Michelin réaffirme son leadership technologique et sa capacité à répondre aux attentes des utilisateurs les plus exigeants. Le nouveau Michelin Anakee III a été conçu pour un usage routier à 90 % et off-road à 10 %. Il est un peu plus routier que son prédécesseur, sans pour autant perdre de sa capacité reconnue sur les chemins. Le taux d’entaillement de la sculpture passe de 30 à 20 %.

La sécurité, la longévité kilométrique et le plaisir de conduire ont été placés haut dans le cahier des charges. Ainsi, le nouveau pneu Michelin Anakee III innove avec un dessin de sculptures inédit, fruit de la technologie Michelin. Son design, constitué de lamelles centrales taillées en biseau, améliore le grip latéral. Grâce à de nouveaux composants intégrant de la silice, le pneu arrière Michelin Anakee III a une longévité supérieure de 20 %* à un pneu de marque Premium concurrente. Agilité, stabilité, avec passager et bagages, grâce à sa carcasse rigide, précision en courbe même à haute vitesse**, excellent retour d’informations, telles sont les qualités du Michelin Anakee III. La surface de contact au sol, lorsque la moto est en courbe avec 30° d’angle, est supérieure de 10 % au précédent Michelin Anakee 2. Ceci témoigne de la capacité de Michelin à délivrer davantage de performances simultanément grâce à l’utilisation de technologies de pointe. La silice permet d’apporter une autre performance : une meilleure adhérence sur sol mouillé. Le nouveau dessin des sculptures autorise une usure régulière, apportant une vivacité et un comportement inchangés au fil des kilomètres pour délivrer sécurité et plaisir de conduite.

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