Quelles sont les 9 choses à savoir sur les pneus en tant que conducteur?

Les voitures d'aujourd'hui sont remplies d'options impressionnantes: contrôle de stabilité, conduite assistée, moteurs toujours plus puissants. Mais peut importe la technologie dont est équipée votre voiture - ce sont les pneus qui la connectent à la route, donc leur fabrication et leur entretien sont d'une importance primordiale pour une conduite sûre et efficace.

Ce qu'il faut savoir, nos conseils à suivre:

Quel est le rôle des tiges de soupapes? Ces petits bouchons de valve permettent de les protéger de l'humidité et de la poussière, et ajoutent aussi une étanchéité supplémentaire au pneu, en gardant l'air à l'intérieur et en maintenant sa pression.

Où trouver la bonne pression de gonflage? Il est important d'avoir une bonne pression de pneu pour des raisons de sécurité, de performance, et d'économie de carburant. Cela vous permet d'allonger la durée de vie de vos pneus en diminuant le rsique de les user de manière inégale. Mais n'allez pas chercher cette information sur le flan du pneu car ce qui y est indiqué est la pression maximum autorisée. La bonne pression de gonflage se trouve dans la notice d'utlisation du véhicule ou sur l'affichage situé sur le côté intérieur de la portière du conducteur, la boîte à gants ou la porte du réservoir à essence.

Quels sont les risque du sous gonflage? Même lorsque les pneus ont l'air d'être correctement gonflés, ils peuvent s'avérer être sous gonflés jusqu'à 50 pourcent. Le sous gonflage peut mener à des défaillances et les pneus sous gonflés de 8 livres par pouce carré (PSI) ou plus peuvent augmenter votre consommation de 4 pourcent.

Quelle importance a la météo? La témpérature extérieure a plus d'influence sur les pneus que vous ne l'imaginez. En moyenne, les experts estiment que la pression diminue de environ 1 PSI pour chaque baisse de 10 degrés Fahrenheit. Le changement de saison est un bon rappel pour vérifier la pression.

Quelles sont les limites des pneus "4 saisons"? Les pneus toutes-saisons sont prévus pour une utlisation toute l'année avec une température moyenne. Il est recommandé de mettre des pneus hiver pour affronter des conditions climatiques rudes.

Que vérifier sur la bande roulement? La bande de roulement doit avoir une profondeur de plus de 2/32 pouces.

Quand les pneus tout terrain sont-ils nécessaires? Les pneus de route peuvent supporter un passage occasionnel sur une allée de gravier ou un chemin de terre, mais si vous sortez vraiment des sentiers battus, vous aurez besoin de quelque chose de plus résistant, spécifique à un usage tout terrain.

Quand vérifier ses pneus? Chaque mois et avant de longs trajets sur la route, il est recommandé d'effectuer soi-même ces contrôles de routine: vérifier la pression des pneus, la profondeur de la bande de roulement, l'état général des pneus pour voir s'ils présentent des coupures, des fissures, des fentes, des crevaisons, de l'usure ou des bosses inhabituelles.

Porquoi est -il important de connaître les limites de vos pneus? Si vous êtes le genre de conducteur qui utilise plutôt l'accélérateur que le frein, nous vous conseillons d'opter pour des pneus à haute performance, qui offrent une adhérence et une conduite excellentes.

Largeur: Hauteur: Diamètre:
Vitesse:

Vu que les voitures sont de plus en plus high-tech, n'oubliez pas que de sélectionner les bons pneus et de les garder en bon état sont les deux choses les plus importantes à faire pour être en sécurité sur la route.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Réponds à: {{replyComment.author}}
Tous les champs sont obligatoires
Le commentaire a été soumis avec succès

Retour en haut de page