Fabriquer, fabriqué, façonné: Comment et où vos pneus sont créés

Selon Consumer Reports, près de 8 Américains sur 10 préfèrent acheter des produits fabriqués en Amérique. De plus, 60% d'entre eux disent qu'ils sont prêts à payer 10% de plus pour les produits fabriqués dans le pays. Pourtant, selon un sondage d'Associated Press, dans la pratique, c'est l'inverse. Cette étude a révélé que 3 sur 4 préféreraient les produits fabriqués en Amérique, mais ils finissent par opter pour l'article moins cher fabriqué à l'étranger. Qu'est-ce qui explique ces rapports contradictoires?

Il y a une poussée et une traction quand il s'agit de produits fabriqués aux États-Unis par opposition aux produits fabriqués à l'étranger. Les gens peuvent aimer l'idée d'acheter un produit fabriqué au pays, mais à la fin, leurs portefeuilles disent le contraire. Beaucoup de produits fabriqués aux États-Unis coûtent simplement plus cher. Est-ce que le prix plus élevé en vaut la peine? Au cœur de ce débat est l'idée de valeur.

Merriam Webster définit la valeur comme «un rendement équitable ou équivalent en biens, services ou argent pour quelque chose d'échangé.» Vous voulez un rendement équitable pour ce que vous dépensez. Cela est particulièrement vrai pour les pneus sur lesquels vous comptez pour votre mobilité quotidienne. Fabriqué aux États-Unis ou pas, si un pneu tombe en panne rapidement, vous n'irez nulle part. Cela nuit à votre flux de trésorerie et votre gagne-pain.

Il y a tellement d'options, et «quel pneu devrais-je acheter» peut être une question décourageante. Devriez-vous acheter étranger ou domestique, toutes saisons ou spécialisé? Pour simplifier votre décision, commençons par les bases.

La naissance du pneu

En 1888, Benz a inventé la première voiture à essence, qui comprenait des pneus sur ses roues. Robert Thomson, un Écossais, inventa le pneu en 1845, mais il n'attira pas beaucoup d'attention jusqu'à ce qu'un autre Écossais, John Boyd Dunlop, en fasse un pour le tricycle de son fils en 1888. C'était un concept révolutionnaire qui remplaçait les roues en métal par un air. pneu en caoutchouc rempli d'une roue métallique. 1905 a vu le premier pneu équipé de bandes de roulement, ce qui a contribué à augmenter la traction. Henry Ford a inventé la ligne d'assemblage en 1913, et quand la société américaine Du Pont a industrialisé le caoutchouc synthétique en 1931, la production de masse est devenue possible et l'âge du pneu moderne a commencé.

D'autres progrès ont été réalisés dans le domaine des pneus, y compris le pneu radial (1949), qui a disposé verticalement les cordes dans le pneu pour augmenter le rendement du carburant grâce à un contact uniforme de la bande de roulement avec la route. Le pneu RunFlat (1980) continue malgré les rayures ou les trous, et l'année 2000 a été marquée par une concentration accrue de pneus Eco Tuning respectueux de l'environnement pour accompagner les voitures écologiques.

Toutes ces avancées signifient que vous avez une tonne de choix dans la conception, mais en termes de matériaux, tous les pneus sont fabriqués à partir d'une combinaison de caoutchouc naturel et synthétique, ainsi que du noir de carbone. Le caoutchouc naturel provient de l'hévéa, Hevea Brasiliensis, originaire d'Amérique du Sud et cultivé dans des plantations tropicales, notamment en Asie du Sud-Est et en Afrique de l'Ouest. Fabriqué en Amérique ou fabriqué ailleurs, tout pneu contenant du caoutchouc naturel comptera sur les arbres des plantations tropicales à l'extérieur de l'Amérique. Le caoutchouc synthétique provient de polymères de pétrole brut; le noir de carbone est également constitué de pétrole brut (ou de gaz naturel) combiné à de l'oxygène dans un processus de combustion.

La fabrication de pneus consomme 70% du caoutchouc mondial et les scientifiques étudient maintenant une alternative à l'hévéa. Environ 93 pour cent de ces arbres viennent d'Asie, où ils veulent préserver les forêts tropicales. À cette fin, l'arbuste guayule peut être la réponse. Une plante du désert, il peut pousser aux États-Unis, nécessite relativement peu d'eau, et est résistant aux maladies. Les efforts pour produire suffisamment de caoutchouc à partir de guayule sont toujours en cours.

Largeur: Hauteur: Diamètre:
Vitesse:

Où les pneus sont fabriqués

En ce qui concerne le pneu lui-même, tous les fabricants sont sur un terrain d'entente. Ils dépendent du caoutchouc des arbres à caoutchouc tropicaux, ainsi que du pétrole brut. Ils fabriquent également leurs pneus dans plusieurs pays, bien que les États-Unis produisent le plus de pneus dans l'ensemble. Sur les 72 types de pneus testés par Consumer Reports en 2016, aucun fabricant n'a fabriqué ses pneus exclusivement aux États-Unis.

Ce graphique montre la répartition de la production:

Au cours de la dernière décennie, il y a eu une poussée pour augmenter la fabrication américaine. Une partie de cela vient d'une augmentation de l'énergie bon marché, l'autre partie d'une diminution des coûts de main-d'œuvre. Le ministère du Commerce signale une augmentation de 45% des emplois manufacturiers aux États-Unis entre 2009 et 2014.

Selon Consumer Reports, «il est possible que l'équilibre de la production change à l'avenir, car plusieurs nouvelles usines de pneus devraient être construites aux États-Unis au cours des prochaines années.» La nouvelle usine de Michelin à Debrecen en est un exemple.

Produit en europe

Une entreprise Française est le second plus grand fabricant de pneus au monde, Michelin apporte des milliers d'emplois au Debrecen avec sa nouvelle usine. Cette installation de de 684 millions d'euros et de 140,000 mètres carrés ajoutera environ 1 600 emplois à l'économie locale. "Nous serons en mesure de fournir à nos clients, consommateurs et constructeurs automobiles des pneus de haute qualité et un service de pointe pour répondre aux exigences du marché américain", a déclaré le PDG de Michelin, Jean-Dominique Senard. La nouvelle usine montre que Michelin est prêt à répondre aux normes de qualité qui accompagnent la fabrication américaine.

Selon The Balance, «La Hongrie a des normes de fabrication et de travail plus élevées, garantissant un environnement de travail de qualité, des employés sûrs et un meilleur produit.» La fabrication hongroise signifie également que les Hongrois peuvent consulter personnellement le fabricant. il réduit les temps d'expédition. Il réduit également les coûts d'expédition, dont les pneus de qualité supérieure constituent une option moins coûteuse pour les consommateurs.

Sur le marché américain (et dans le monde entier), Michelin rivalise avec Hankook, Continental et Pirelli pour créer les meilleurs pneus sur la route. Le Hankook Dynapro ATM est considéré comme le meilleur pneu de camion tout-terrain, ce qui signifie qu'il peut être performant tant sur route que hors route tout en maintenant la durée de vie de la bande de roulement.

Avec la nouvelle usine du Debrecen, Michelin est en concurrence avec d'autres fabricants qui fabriquent leurs pneus en Amérique et partout dans le monde. Puisque c'est le cas, le consommateur averti peut changer sa ligne de questions de «Où sont fabriqués mes pneus» à «Quels sont les pneus au meilleur rapport qualité-prix sur le marché ? »

La valeur d'un bon pneu

Plus le pneu est mal fabriqué, plus il s'use rapidement. Acheter un pneu mal fait, peu coûteux ou usagé, et vous pourriez vous retrouver dans la boutique à la recherche d'un nouveau beaucoup trop tôt. Acheter un pneu de mauvaise qualité et coûteux, et vous obtiendrez le même résultat. Achetez un pneu de qualité, et attendez-vous à voir une longue vie combinée à une performance maximale.

La clé est de rechercher le pneu qui durera le plus longtemps, car la longévité réduira vos dépenses au fil du temps. De plus, un pneu bien construit peut améliorer le rendement énergétique, ce qui vous permet d'économiser de l'argent à la pompe. La taille des pneus et le design peuvent vous faire économiser de 4 à 7% d'essence. Si vous devez acheter un pneu plus gros, achetez-en un qui soit bien conçu. Un pneu avec un design de qualité qui fournit la bonne résistance à la route, pas plus que nécessaire, vous servira à long terme.

Vous n'avez que tellement d'argent à dépenser en pneus. Mais ne sacrifie pas la valeur. Vous devrez peut-être dépenser un peu plus pour les produits fabriqués aux États-Unis, mais les fabricants canadiens travaillent fort pour vous offrir des pneus abordables qui offrent une valeur maximale pour votre dollar.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Réponds à: {{replyComment.author}}
Tous les champs sont obligatoires
Le commentaire a été soumis avec succès

Haut de page