Pneus avec label de l’UE

Dans le cadre du plan d’action pour l’efficacité énergétique, le label de l’UE pour les pneus a été mis en vigueur le 1er novembre 2012. À l’intérieur de l’Union européenne, les pneus des véhicules motorisés sont désormais munis de ce marquage qui informe sur les classements de la consommation de carburant, de l’adhérence sur sol mouillé et de l’émission sonore de chaque produit. Nous avons rassemblé pour vous toutes les informations pertinentes.

Le label pour les pneus est divisé en trois catégories différentes évaluées séparément.

1. Résistance au roulement

La résistance au roulement d’un pneu influence directement la consommation de carburant de votre véhicule. Plus la résistance est basse, moins vous consommez de carburant. La meilleure note de cette catégorie est la lettre « A » de couleur verte tandis qu’un « G » de couleur rouge est la plus mauvaise. La lettre « D » n’est pas attribuée. Pour chaque lettre allant de A à G, la consommation augmente de 0,1 l pour 100 km.

2. Adhérence sur sol mouillé

Pour l’adhérence sur sol mouillé, c’est la distance de freinage sur route mouillée qui est évaluée. La notation va d’un « A » vert à un « G » rouge. Toutefois, les lettres « D » et « G » ne sont actuellement pas attribuées. L’évaluation est basée sur une vitesse de 80 km/h. En allant de A à F, chaque lettre indique un allongement de la distance de freinage.

3. Émission sonore

L’émission sonore est le volume sonore produit par un pneu pendant la conduite. La valeur absolue en décibels est indiquée. Les valeurs sont réparties en trois classes de notation, représentées sur l’illustration par des lignes situées à droite de l’oreille. Plus les lignes sont noires, plus le pneu est bruyant. Un niveau sonore constant de plus de 80 décibels peut causer des problèmes de santé.